Piscine en pierre naturelle, un choix durable

Publié le : 14/09/2021 14:15:05
Catégories : Concept Mosaique

Piscine en pierre naturelle, un choix durable

Quoi de mieux que d’avoir une piscine dans son jardin ? Il existe autant de piscines que de fabricants et de propriétaires. Difficile de s’y retrouver parmi tant de choix ! Dans cet article, voici tout ce qu’il faut savoir sur les piscines en pierre naturelle.

La pierre est un matériau minéral d’origine naturelle, ce qui en fait une option aussi durable que écologique. Elle apporte un aspect élégant et authentique à toute construction, qu’il s’agisse d’une maison ou d’une piscine. Et si elle ne fait pas directement partie des premiers choix en matière de revêtement de piscine, c’est à tort.

Résistante à l’érosion causée par l’eau et par le chlore, la pierre naturelle pour piscine connaît une durabilité des plus impressionnantes, et peut être soit douce sous le pied, soit antidérapante.

Quelle pierre choisir pour sa piscine

Granit

Roche particulièrement dure et résistante, le granit s’importe des quatre coins du globe, de la Chine en passant par l’Espagne. On trouve également des carrières françaises, en Bretagne ainsi que dans le Massif Central.

Il s’agit d’un choix élégant aux belles finitions, idéal pour l’intérieur de la piscine comme pour son extérieur.

Basalte

Cette superbe riche volcanique est le plus souvent disponible dans des tons de gris profond. Aussi élégante que sobre, il s’agit néanmoins d’une option à éviter si vous vous trouvez dans une région de forte chaleur (le noir et le gris foncé ont tendance à attirer les rayons du soleil).

Grès

Le grès est une pierre qui n’est pas sans rappeler la plage. Très esthétique, elle absorbe l’eau et l’humidité, ce qui en fait le matériau idéal pour une piscine. Elle résiste également très bien aux fortes chaleurs.

Quartzite

Avec ses jolis tons épurés, le quartzite fait partie des pierres naturelles stars des piscines. Beige, rosée ou encore verte, cette roche est composée d'une multitude de grains de quartz. Un choix qui donnera un aspect très lumineux et esthétique à votre extérieur, surtout si vous aimez les tons clairs.

Chez Concept Mosaïque, la pierre naturelle Silver Dream et la pierre naturelle Magic Grey ne manqueront pas de vous séduire.

Calcaire

On trouve des carrières de cette pierre d’un joli gris du côté de la Bourgogne ainsi que dans le Sud-Ouest. Il s’agit d’une pierre au prix relativement abordable.

Correctement traité, le calcaire possède de belles vertus antidérapantes

Attention toutefois ! Si cette pierre est très populaire, il faut néanmoins savoir qu’elle est déconseillée en milieu immergée. Fragile, elle conviendra à la perfection en tour de piscine ou sur une terrasse, mais beaucoup à l’intérieur du bassin.

Entretien de la pierre naturelle

Si la pierre est un matériau connu pour la simplicité de son entretien, il n’en demande pas moins un peu d’expertise, surtout au moment de la pose. Ainsi, il est important d’avoir appliquer un traitement hydrofuge, qui empêchera par la suite la pierre d’absorber des produits toxiques ou acides. Ce traitement est à répéter tous les 4 ans maximum, afin de permettre à la pierre de conserver sa belle durabilité.

Si vous décidez de nettoyer votre piscine avec un jet d’eau, veillez à effectuer un arrosage pas trop près de la pierre naturelle, afin de ne pas l'abîmer avec la force du jet.

Quelques conseils supplémentaires

Si la pierre naturelle possède de beaux avantages, il ne faut toutefois pas omettre qu’il s’agit d’un matériau plutôt onéreux. Lorsqu’il s’agit de faire le revêtement entier d’une piscine, cela peut vite élever la note. Cela reste un investissement sur le long terme, du fait de la durabilité et de la résistance de ce matériau.

La pierre naturelle ne convient pas à toutes les formes de piscine. Il s’agit d’un matériau peu souple, qui conviendra donc aux piscines carrées ou rectangulaires. De plus, optez pour une pierre traitée pour être antidérapante. Dans les zones de passage, comme par exemple les escaliers d’accès, cela évitera toute glissade impromptue.

Il est important de noter que les pierres naturelles doivent être posées par un professionnel. S’il s’agit d’un coût supplémentaire, son intervention vous garantira la qualité du travail fini, et vous assurera une installation pérenne.

Partager ce contenu