Carrelage ou liner : notre guide pour bien choisir

Publié le : 02/09/2021 16:10:44
Catégories : Concept Mosaique

Carrelage ou liner : notre guide pour bien choisir

Pour procéder à la finition de leur piscine, nombre de propriétaires privilégient le carrelage. Convenant à tous les types de piscines, il présente des caractéristiques qui en font le matériau tout indiqué pour habiller un bassin. 

Quels sont ses atouts en comparaison des autres types de revêtements comme le liner ? Comment bien choisir son carrelage de piscine ? Les réponses dans cet article.

Comparatif entre le liner et le carrelage

Si vous souhaitez poser un revêtement personnalisé dans votre piscine, vous aurez à choisir entre différentes alternatives. Dressons ici un comparatif entre le carrelage et le liner.

Les atouts du carrelage de piscine

Si certains revêtements sont plus plébiscités que d’autres, c’est avant tout sur la base de critères pécuniaires. Il arrive alors que la qualité ne soit pas au rendez-vous, et que les économies réalisées à court terme soient largement effacées sur le long terme. Avec une formidable durée de vie, les carrelages de piscine de chez Concept Mosaïque comptent ainsi parmi les revêtements rigides qui affichent le meilleur rapport qualité/prix sur le long terme.

Mais ce n’est pas tout. Le carrelage peut aisément s’adapter au style souhaité dans la mesure où il existe un très large choix de motifs et de coloris. Vous pouvez ainsi apporter une touche d’originalité à votre bassin et le personnaliser selon vos goûts. Outre une bonne résistance au gel (matériau ingélif) et aux produits agressifs, les couleurs ne sont également pas impactées par les rayons UV. La partie située au-dessus de la ligne d’eau ne risque donc pas de pâlir avec le temps.

Ce type de revêtement n’assure pas, seul, 100% l’étanchéité de la piscine. Pour y remédier, les professionnels de Concept Mosaïque vous recommandent tout simplement de (faire) réaliser une étanchéité du bassin. Ainsi, vous pouvez profiter d’une belle piscine en carrelage. 

Les caractéristiques du liner

Il assure l’étanchéité à lui seul. Il reste assez facile d’entretien et peut être facilement remplacé dans le cadre d’une rénovation. Cependant, il ne résiste pas bien aux UV et présente une durée de vie de 10 ans au grand maximum. Son côté esthétique laisse également à désirer.

La solution de la mosaïque

Vous pouvez aussi miser sur la mosaïque de piscines. Ces petits carreaux se déclinant parfois dans de somptueux camaïeux de couleurs vous permettront de créer de jolis effets. 

Les dégradés de couleurs s’illustrent d’ailleurs comme la tendance déco du moment pour une piscine. Si votre bassin présente différents angles, cette solution se révèlera d’ailleurs pratique si votre bassin présente des formes particulières. En effet, les émaux de verre de Concept Mosaïque, assemblés essentiellement sur point PVC ou sur point polyuréthane, s’adaptent aux arrondis.

Pour cette option, vous pouvez opter pour des émaux de verre, que Concept Mosaïque privilégie par rapport à la pâte de verre. Les émaux donnent un aspect élégant à un bassin et ne nécessitent pas un entretien complexe. Ces produits sont également parfaitement résistants aux produits chimiques.

Très esthétiques, ces émaux existent dans des dimensions différentes. Le format le plus classique est le 2,5 x 2,5 cm. Leurs bords sont adoucis et le carrelage est émaillé sur le dessus. Ces revêtements présentent de nombreuses nuances de couleurs très tendance, allant du plus traditionnel à des versions plus modernes. Ce sont les émaux de verre qui vont donner sa couleur et son style au bassin. 

Chez Concept Mosaïque, ils sont fabriqués à base de verre recyclé dans un format classique de 2,5 cm X 2,5 cm et proviennent essentiellement d’Espagne. Ces émaux de verre très souples s’adaptent à une multitude de formes de bassin.

Partager ce contenu