Quels avantages présente le carrelage pour le revêtement d’une piscine ?

Le carrelage est un revêtement de piscine résistant, personnalisable et facile à entretenir. La céramique, en particulier, résiste aux écarts de température et aux produits chimiques corrosifs déversés dans l’eau de la piscine. Cette résistance lui procure une durée de vie qui avoisine la cinquantaine d’années. À cela s’ajoute la panoplie de coloris et de motifs disponibles qui permettent de personnaliser à souhait votre bassin. Enfin, l’entretien d’une piscine en carrelage ne nécessite que très peu de matériel : une brosse souple et une éponge viendront à bout de toutes les saletés qui s’y incrustent. Il faut toutefois veiller à nettoyer régulièrement les joints, garants de l’étanchéité du revêtement en carrelage. Le carrelage est donc un excellent choix de revêtement de piscine sur le long terme.

 

Quels types de carrelages de piscine existent sur le marché ?

Selon la taille de leurs carreaux et leurs couleurs, les différents types de carrelage disponibles offriront une personnalité particulière au bassin qu’ils recouvrent. Le carrelage en grès cérame est un modèle des plus épurés, très résistant grâce à la cuisson à forte chaleur nécessaire à sa fabrication. Il peut imiter différentes textures telles que le bois ou le marbre.

Le carrelage en céramique est constitué de larges carreaux en grès ou en faïence recouverts d’une couche émaillée disponible en une grande variété de couleurs. Il est résolument dans l’air du temps grâce à ses couleurs reluisantes.

Le carrelage mosaïque piscine est composé de tesselles, des petits carreaux en pâte ou en émaux de verre aux coloris infinis. Ces tesselles laissent libre cours à l’imagination pour créer un carrelage intérieur piscine des plus artistiques. Les carreaux de Zelligue offrent une alternative artisanale issue des petites mains marocaines. Leurs imperfections leur procurent un charme authentique, qu’elles forment une toile unie ou une fresque orientale.

La dalle en pierre invite granit, pierre de lave et quartzite dans votre bassin sous forme de gros carreaux entremêlés. Elle donne du caractère à votre piscine.

 

En quelles couleurs sont disponibles les carrelages de piscine ?

Chaque type de carrelage propose sa propre palette de couleurs et de teintes. Les carreaux de piscine mosaïque ainsi que les carreaux en céramique et en grès cérame sont offerts dans une large panoplie de coloris et laissent donc une grande place à la créativité. Du bleu azur prisé pour son aspect naturel aux couleurs les plus vives, toutes les possibilités sont permises. Toutefois, la dalle en pierre se limite aux teintes brunes à gris, ce qui force à adopter une certaine sobriété.

De quel type de carrelage piscine sont revêtis les bassins collectifs ?

Le choix du type de carrelage des bassins collectifs est influencé par sa grande dimension et sa forte utilisation. Entre taille des dalles et résistance du matériau, le carrelage en céramique est celui qui offre le meilleur compromis. Sans compter le prix carrelage, bien plus accessible que les autres types de carrelage compte tenu des avantages qu’il procure.

Quel type de carrelage de piscine convient aux bords des bassins ?

Les bords de bassin peuvent être recouverts de tous les types de carrelage, à l’exception des mosaïques. Il est recommandé de choisir un carrelage résistant, à l’instar du grès cérame très solide, car peu poreux. Les bords du bassin sont les plus exposés aux chocs, d’où la nécessité de privilégier la solidité à l’esthétique. Par ailleurs, il convient de recouvrir les dalles d’un antidérapant.

Quels avantages et inconvénients présentent les carreaux en céramique ?

Particulièrement résistants à la corrosion et aux écarts de température, les carreaux en céramique offrent aussi un grand choix de personnalisation. Ils sont proposés en une grande variété de dimensions, de couleurs et de motifs et permettent d’obtenir différents rendus pour un revêtement sur mesure du bassin et des bords. Faciles à entretenir, les dalles en céramique conserveront leur éclat et leur texture lisse tout au long de leur durée de vie.

Toutefois, plusieurs modèles de carreaux en céramique s’avèrent très glissants, ce qui en fait un revêtement dangereux pour les bassins peu profonds ou pour la plage de piscine. Dans ce cas, il faut donc veiller à ce que les dalles choisies soient antidérapantes.

 

Quels avantages et inconvénients présentent les carreaux en béton ?

Constitués d’un mélange de gravier concassé, de ciment et de sable, les carreaux en béton sont disponibles en une grande variété de coloris et de tailles. Leur densité leur procure une forte résistance aux chocs répétés. Ils sont donc souvent utilisés pour recouvrir les bords d’une piscine, zone la plus susceptible de subir des coups.

En revanche, leur composition rend les carrelages en béton poreux. Ils nécessitent un entretien particulier pour conserver leur apparence. Certains modèles de carreaux en béton possèdent des propriétés hydrophobes et résisteront donc avec un traitement plus léger.

 

Quels avantages et inconvénients présentent les carreaux en pierre ?

Les carreaux en pierre sont appréciés pour le confort thermique que procure leur capacité à emmagasiner la chaleur. Il est constitué de matériaux aussi divers que le marbre ou l’ardoise, faciles à nettoyer et résistants à la corrosion des produits chimiques nécessaires à l’entretien d’une piscine.

Néanmoins, cette propriété conductrice est handicapante pour les pays les plus chauds, car le carrelage devient très rapidement ardent. Par ailleurs, à l’instar des carreaux en béton, les dalles en pierre sont glissantes, et donc peu adaptées au sol de la plage piscine, mais sont aussi proposées dans des modèles antidérapants. Elles sont relativement onéreuses et nécessitent un budget conséquent pour les piscines les plus larges.

 

Quels avantages et inconvénients présentent les carreaux en grès cérame ?

Les carreaux en grès cérame sont particulièrement résistants grâce à la cuisson qu’ils subissent lors de leur fabrication. Ils sont aussi imperméables et conservent leur éclat sans nécessiter d’entretien particulier.

Ils sont disponibles en plusieurs dimensions et coloris pour un modèle personnalisé. Par ailleurs, c’est aussi une solution économique pour qui permet d’imiter d’autres matériaux plus nobles tels que le marbre.

Toutefois, les dalles en grès cérame sont glissantes, bien que des modèles antidérapants existent pour une pose de carrelage sol.

exemple de réalisation de piscine carrelée 

Quels avantages et inconvénients présentent les carreaux en pâte et émaux de verre ?

Les carrelages en pâte et en émaux de verre sont constitués de petits carreaux mis bout à bout pour former une toile. Il s’agit d’un revêtement haut de gamme qui offre des possibilités de personnalisation illimitées, capables de rehausser un bassin.

C’est un revêtement résistant facile à entretenir, mais peu adapté aux bords ou au carrelage plage piscine en raison des risques que les petits carreaux ne se détachent de leur support lorsqu’ils reçoivent un coup.

Le principal inconvénient de ce type de carrelage réside dans la difficulté de pose. Il faut compter l’intervention d’un expert, qui vient s’ajouter au coût déjà très onéreux du revêtement.

Quels avantages et inconvénients présentent les carreaux en zellige ?

Le carrelage en zellige est constitué de petits carreaux fabriqués et découpés de manière artisanale au Maroc. Très colorés, ils sont généralement utilisés pour créer des motifs orientaux. Les carreaux peuvent être recouverts d’une couche de verre ou naturels. Dans ce cas, leur étanchéité dépendra de leur hydrofugation préalable. Les carreaux en zellige seront ensuite faciles à entretenir et résistent à l’érosion et aux rayons solaires.

La découpe manuelle des petits carreaux entraîne une grande irrégularité qui rend leur pose difficile. Seuls les artisans qui possèdent un grand savoir-faire pourront donc obtenir des motifs parfaits, ce qui entraîne un coût supplémentaire qui s’ajoute au prix élevé des carreaux.

Comment bien choisir la taille des carreaux du carrelage piscine ?

Les différents carrelages sont offerts en plusieurs dimensions afin de répondre à diverses exigences. Les plus petits carreaux, en pâte de verre email ou en zellige, ont des côtés de l’ordre de 2 à 3 cm. Ils sont souvent préassemblés sur un support en nylon de sorte à former une mosaïque qui peut être posée directement. Les autres modèles sont proposés dans une grande variété de dimensions, allant d’un côté d’une dizaine de centimètres à plus d’un mètre.

Le choix de la dimension des carreaux dépend de trois critères principaux :

- La résistance des carreaux : elle est inversement proportionnelle à leur taille. Les carreaux les plus petits seront plus résistants que les carreaux plus larges;

- Le style : selon le style que vous souhaitez donner à votre piscine, vous apprécierez les carreaux les plus larges pour leur sobriété ou vous préférerez les petits carreaux pour leurs détails;

- Le prix : en plus d’être plus d’être un carrelage piscine au prix élevé, les carreaux les plus petits nécessitent de recourir à un expert pour leur pose. La facture augmente donc rapidement et ne convient pas aux budgets les plus limités.

place à la pierre pour un design de piscine moderne et sobre

 

Quels carrelages de piscine sont considérés comme haut de gamme ?

Les carrelages de piscine les plus haut de gamme sont les carreaux en pâtes et émaux de verre et les carreaux en zellige, utilisés pour créer des mosaïques spectaculaires. Les premiers sont prisés pour leur brillance qui donne de l’éclat aux mosaïques. Les deuxièmes confèrent une note orientale tout aussi appréciée. Enfin, le carrelage en marbre traverse les années sans rien perdre de son prestige.

Quels carrelages de piscine sont les plus courants ?

Les carrelages les plus populaires sont le carrelage gore cérame et le carrelage céramique. Plus abordables que les carrelages haut de gamme, ils n’en sont pas moins de très bonne qualité et se prêtent à toutes sortes de personnalisations. Le carrelage en béton profite d’un effet de mode, en grande partie dû à sa grande résistance.

 

Quels types de carrelages de piscine sont les plus écologiques ?

Bien que les carrelages ne figurent pas parmi les choix de revêtement les plus écologiques, il est possible d’influencer positivement sur leur impact environnemental en choisissant un matériau naturel. Ainsi, la transformation de la pierre nécessitera moins d’énergie que celle de la céramique, à moins qu’il s’agisse de céramique recyclée. Le carrelage en zellige utilise moins d’énergie, mais la grande distance sur laquelle ils sont transportés rehausse la facture environnementale.

 

Quels types de carrelages de piscine sont les plus résistants ?

Les carreaux en béton sont très résistants grâce à la compression que subissent le gravier, le ciment, le sable et l’eau qui les composent lors de leur fabrication. Il en va de même des carreaux en grès cérame, dont le chauffage à très haute température consolide les éléments.

Cependant, des carreaux de pâte de verre ou de zerrige peuvent être plus résistants que d’autres types de carrelages de grandes dimensions, dont la densité est répartie sur une surface supérieure.

 

Quelles marques proposent des carrelages de piscine ?

Plusieurs marques de carrelage sont disponibles sur le marché. Parmi elles, on peut citer Florim ou encore Marmorini. Certaines ont un catalogue très varié tandis que d’autres se positionnent sur le haut de gamme. Selon le type de carrelage que vous recherchez, certaines marques se démarqueront plus que d’autres et vous proposeront une offre plus variée et de meilleure qualité. Veillez toutefois à différencier les marques fabricantes des marques distributrices, qui proposent souvent des produits de moindre qualité.

 

Comment bien choisir son revêtement de piscine en carrelage ?

Le choix de votre carrelage dépendra de votre budget et de votre style. Les carreaux en grès cérame et en céramique sont les modèles les plus abordables, en plus d’être personnalisables à souhait. Ils n’ont toutefois pas le cachet des carreaux en pierre ou en pâte verre email, plus coûteux. La taille des carreaux peut suivre celle de votre piscine : un petit bassin sera rehaussé par de petits carreaux, et inversement.

Vous devez aussi prendre en compte le climat de votre région. Dans les régions fortement ensoleillées, des carreaux en pierre deviennent ardents lorsqu’ils emmagasinent trop de chaleur. Dans des régions froides, les carreaux doivent résister au gel et aux écarts de température.

 

Quel est l’avantage de recourir à un professionnel carreler votre piscine ?

Le recours à un professionnel est la garantie d’une pose de carrelage dans les règles de l’art. Du choix du support à la pose des carreaux, le prestataire établira un plan en fonction de la dimension de votre piscine et de ses spécificités : orientation, angles, etc. Il s’assure aussi de la solidité du support et de l’étanchéité du revêtement.

Le poseur maîtrise parfaitement les techniques de pose des carrelages de piscine. Il évite les pertes de matière et imperméabilise grâce à une colle adaptée et des joints carrelage piscine fortifiée à l’aide d’un mortier. Il est préférable de recourir aux services d’un poseur pour carreler piscine, au risque de devoir reprendre le revêtement à cause d’une erreur.

 

Quelle durée prévoir pour la pose d’un carrelage piscine ?

La pose d’un carrelage de piscine prend d’une demi-journée à une journée, selon la taille de la piscine. À cela s’ajoute le temps de séchage de la colle qui fixe les carreaux, de l’ordre d’une vingtaine d’heures, ainsi que le temps de pose des joints carrelage piscine.

Quelles sont les étapes de la pose d’un carrelage piscine ?

La pose d’un carrelage de piscine se déroule en trois grandes étapes.

La première étape consiste à préparer le bassin à recevoir le carrelage. Après avoir déterminé le nombre de carreaux nécessaires, le poseur nettoie les parois sur lesquelles il s’apprête à les fixer et les recouvre d’un enduit étanche.

Il applique ensuite soigneusement les carreaux sur les parois de la piscine en allant du bas vers le haut, avant de recouvrir le fond de la piscine. Une vingtaine d’heures seront nécessaires pour sécher la colle qui fixe les carreaux.

Enfin, le poseur applique des joints autour des carreaux à l’aide d’un mortier avant de les laisser sécher. Ce n’est qu’à ce moment que la structure est parfaitement imperméable et prête à recevoir de l’eau.

 

Quelles garanties offrent les poseurs professionnels?

Recourir à un professionnel pour poser le carrelage de votre piscine vous fait bénéficier de deux principales garanties.

La garantie décennale vous protège des vices d’installation en garantissant votre revêtement pour une durée de 10 ans. Durant cette période, toutes les altérations qui interviendront sur votre revêtement et qui risqueront de nuire à sa résistance seront imputées au professionnel qui prendra en charge les charges financières qui en découlent.

La garantie de parfait achèvement vous protège des malfaçons qui pourraient nuire à l’esthétique de votre carrelage, à condition que le défaut soit constaté dans un délai d’un an. Elle garantit une intervention gratuite du prestataire pour réparer le défaut.

Quelles assurances peuvent être souscrites le carrelage de piscine ?

Le carrelage de piscine peut être couvert par deux assurances qui peuvent s’ajouter à la garantie décennale et à la garantie de parfait achèvement.

L'assurance dommages ouvrage, souscrite auprès d’un assureur privé, charge ce dernier de faire valoir votre garantie décennale. En cas de bris durant la période concernée, l’assureur finance vos réparations et se charge lui-même de récupérer les montants des indemnités auprès de votre prestataire. Il fait valoir vos droits et prend en charge les procédures judiciaires en cas de conflit.

La garantie Piscine fait partie intégrante de l’assurance habitation. Elle protège votre bassin des dommages que pourraient causer l’environnement ou des coups ou accidents quelconques.

 

Comment entretenir un carrelage de piscine ?

La popularité du revêtement piscine en carrelage provient en grande partie de la simplicité de son entretien. Un léger nettoyage à chaque période de deux mois suffit à prévenir le ternissement des carreaux et à éviter l’encrassement et la perméabilité des joints.

À cela s’ajoute un grand nettoyage tous les ans, qui consiste à astiquer minutieusement la surface carrelée à l’aide d’une brosse souple et de savon doux. L’utilisation d’un produit chimique agressif risque d’endommager les carrelages. On préférera donc un brossage doux ou encore un jet d’eau à haute pression. Lors de ce lavage, une grande attention doit être portée aux joints qui accumulent facilement la moisissure, en vue de les assainir et de leur redonner leur éclat.

Quelle longévité peut atteindre un carrelage de piscine ?

La durée de vie des carreaux en carrelage avoisine la cinquantaine d’années. Il s’agit donc du revêtement qui possède la plus grande longévité. Cependant, les joints doivent être remplacés tous les dix ans afin de conserver l’étanchéité de la structure.

 

Peut-on rénover un carrelage de piscine ?

La rénovation du carrelage de piscine diffère selon l’origine du problème détecté. S’il s’agit d’une fuite, il est souvent nécessaire de rénover l’ensemble carrelage, joint et enduit. Si un seul carreau est touché, il peut être remplacé par un nouveau de mêmes dimensions.

Lors de la rénovation sur une installation récente, il est important d’identifier l’origine du problème afin de de votre poseur si vous bénéficiez de la garantie de parfait achèvement ou de la garantie décennale.

Peut-on repeindre un carrelage de piscine ?

Repeindre les carreaux de votre piscine peut être une solution économique pour rafraîchir votre carrelage. Pour cela, la peinture doit être hydrophobe et reposer sur un enduit. La plus grande difficulté consiste à trouver une teinte harmonieuse et à appliquer convenablement les multiples couches nécessaires pour obtenir les résultats escomptés.

 

Quel matériel prévoir pour poser un carrelage de piscine ?

La pose parfaite d’un carrelage de piscine repose sur un matériel adapté. Un mètre ruban et un cordeau à poudre permettent de prendre parfaitement les dimensions du bassin et de tracer les lignes principales du plan de pose. Une règle de maçon et un fil à plomb aident à confirmer que la surface est plane. Une colle à carrelage est ensuite répartie sur la surface à carreler à l’aide d’une spatule crantée. L’horizontalité du carrelage est assurée par un niveau à bulle et les joints sont fixés à l’aide d’un joint mortier.

Quelle colle utiliser pour poser un carrelage de piscine ?

La colle parfaite pour la pose d’un carrelage piscine doit posséder des qualités hydrophobes. Elle doit aussi être dotée d’une grande adhérence afin de résister au poids des carreaux que multiplie la pression de l’eau, ainsi qu’à celui des personnes et objets répartis autour de la piscine sol.

Quels joints utiliser pour poser un carrelage de piscine ?

Les joints carrelage piscine utilisés pour consolider le carrelage de piscine sont peu poreux, hydrofuges et résistants. Il peut s’agir de joints de mortier, constitués de ciment, de sable et de chaux ou encore de joints de dilatation en silicone, en élastomère ou en caoutchouc. Ces derniers créent une marge de mouvement entre les carreaux des surfaces les plus grandes. Enfin, les joints de fractionnement répartissent la pression exercée sur la surface carrelée et conviennent particulièrement aux très grandes piscines.

 

Qu'est-ce que la pâte de verre pour piscine ?

La pâte de verre est un revêtement destiné à recouvrir et à décorer une piscine en béton. Les carreaux de petite taille sont assemblés sur une trame en nylon, en tissu ou en papier, posée à même le béton grâce à un enduit. L’assemblage de ces carreaux permet de créer des mosaïques réputées pour leur grande luminosité.

 

Combien coûte le carrelage pour piscine ?

Le prix carrelage piscine diffère selon le matériau du carrelage, la réputation de la marque et le nombre de carreaux à acheter. Le prix de la céramique et du grès cérame varie entre 10 et 100€/m2, tandis que la pâte et les émaux de verre vont de 40 à 150€/m2. Les piscines émaux verre sont légèrement plus onéreuses que celles en carrelage pâte de verre.

Les carrelages haut de gamme, en pierre et en zellige, ont un prix de départ qui avoisine les 100€/m2. Il s’agit des revêtements pour piscine les plus onéreux, mais qui composent les styles de mosaïque piscine les plus élégants.