Pourquoi choisir du carrelage pour revêtir une piscine ?

Le carrelage possède plusieurs avantages par rapport à d’autres revêtements de piscine. Tout d’abord, il s’agit d’un des revêtements les plus résistants, notamment face aux produits chimiques nécessaires à l’entretien, mais aussi aux changements de température. De ce fait, le carrelage possède une plus longue durée de vie que certains autres revêtements. Par ailleurs, sa facilité d’entretien contribue à allonger sa durée de vie. En vous munissant d’une brosse, d’une éponge et d’un balai de façon régulière, votre carrelage gardera son éclat et sa robustesse pendant plusieurs dizaines d’années. Enfin, le carrelage a pour atout un côté très esthétique, qui donne de l’allure et beaucoup de style à votre piscine. Les différentes nuances de couleurs et les différents matériaux vous offrent la possibilité de personnaliser votre carrelage de piscine selon vos goûts et vos envies.

Quel type de carrelage choisir pour revêtir une piscine ?

Parmi les différents carrelages disponibles sur le marché, les plus utilisés sont les suivants :

  • Le carrelage en céramique, souvent utilisé dans les piscines collectives, il se décline en plusieurs couleurs et offre un résultat contemporain étincelant.
  • Le carrelage en béton, pour celles et ceux qui préfèrent un fini plutôt brut et artisanal.
  • Le carrelage en pâte et émaux de verre, un matériau écologique aux reflets inimitables.
  • Le carrelage en pierre, qui apporte une touche à la fois raffinée et moderne.
  • Le carrelage en grès cérame, qui permet d’obtenir un design épuré.
  • Le carrelage en zellige, un carrelage artisanal fabriqué au Maghreb, pour une ambiance orientale et authentique.

Quelle couleur choisir pour le carrelage d’une piscine ?

L’eau d’une piscine se teinte de différentes nuances en fonction de la couleur du carrelage choisi. Les couleurs les plus fréquemment utilisées pour un carrelage de piscine sont les suivantes :

  • Le “bleu piscine” ou “bleu Provence” est la couleur la plus répandue en matière de carrelage de piscine. Elle donne une illusion de profondeur et résiste dans le temps.
  • Le “bleu azur” est également très répandu. Il est particulièrement adapté aux lieux ensoleillés et permet d’obtenir un bleu turquoise semblable à celui des eaux paradisiaques
  • Le gris, actuellement très tendance, permet d’obtenir un rendu qui varie en fonction de l’ensoleillement et de l’emplacement.
  • Le blanc carrare permet d’apporter plus de luminosité à votre piscine de façon naturelle.
  • De son côté, le noir permet de créer un effet miroir sur votre bassin.
  • Le jaune sable permet d’obtenir des nuances de couleurs en fonction de l’ensoleillement allant du bleu turquoise au bleu très intense.
  • Le vert se marie quant à lui parfaitement avec des jardins arborés et offre un rendu très naturel.

 

Quel type de carrelage faut-il privilégier pour un bassin collectif ?

Compte tenu de la taille importante des piscines collectives, il faut privilégier un carrelage bon marché qui possède de grandes dalles afin de revêtir l’ensemble du bassin. C’est le cas du carrelage en céramique qui est à la fois très abordable et se décline en plusieurs tailles jusqu’à plus de 10 centimètres de largeur, idéal pour revêtir de grands bassins collectifs.

Quel type de carrelage faut-il privilégier pour la plage d’une piscine ?

En fonction de vos besoins et du résultat escompté, vous pouvez utiliser n’importe quel type de carrelage pour la plage de votre piscine. Bien que l’esthétique soit importante pour mettre en valeur votre bassin, il est primordial de choisir un carrelage au sol qui soit à la fois confortable et résistant à toutes les variations météorologiques, afin d’éviter les dégradations et les blessures. Le carrelage en grès cérame convient totalement aux bords de piscine, car il est particulièrement solide et résistant. Le choix du carrelage de la plage de la piscine est donc tout aussi important que celui du carrelage de l’intérieur de la piscine.

 

Pourquoi choisir du carrelage de piscine en céramique ?

Avantages

Le carrelage en céramique a l’avantage d’être bon marché et se trouve en différentes tailles et différentes couleurs. La céramique permet alors de personnaliser votre piscine, aussi bien le bassin que les bords. Faciles d’entretien, les carreaux en céramique sont résistants et les couleurs restent éclatantes sur le long terme. C’est le matériau idéal si vous cherchez un carrelage économique, confortable et personnalisable.

Inconvénients

La texture lisse de la céramique peut parfois s’avérer glissante, il faut donc privilégier un carrelage en céramique aux propriétés antidérapantes pour limiter les risques d’accident.

Pourquoi choisir du carrelage de piscine en béton ?

Avantages

Tendances et bons marchés, les carreaux en béton apportent un fini brut à votre bassin. Grâce à leur robustesse, les carreaux en béton s’adaptent parfaitement aux zones de forte affluence. Il existe différents choix en matière de taille, de couleur et de motif afin de personnaliser votre piscine en béton.

Inconvénients

Le béton est un matériau poreux et donc sensible aux intempéries. Par conséquent, il vaut mieux choisir un carrelage en béton aux propriétés hydrophobes et antidérapantes afin de le conserver en bon état le plus longtemps possible. Même s’il existe des carreaux en béton bons marchés, il faut savoir que les prix peuvent vite augmenter selon la qualité du carrelage et des motifs choisis.

Pourquoi choisir du carrelage de piscine en pierre ?

Avantages

Marbre, granite, ou encore ardoise, la pierre est un matériau raffiné et résistant qui possède des propriétés thermiques avantageuses. Les carreaux en pierre résistent parfaitement à l’eau et au chlore, et sont assez faciles à entretenir, ce qui leur permet de rester en bon état pendant de longues années s’ils sont bien entretenus.

Inconvénients

La pierre peut elle aussi s’avérer glissante, c’est pourquoi il est conseillé de choisir un carrelage en pierre antidérapant. Enfin, il s’agit d’un matériau haut de gamme qui peut vous coûter très cher si la surface à revêtir est importante.

Pourquoi choisir du carrelage de piscine en grès cérame ?

Avantages

Les carreaux en grès cérame se démarquent par leur capacité d’imitation d’autres matières telles que le marbre ou bien le métal. Il s’agit d’un matériau très résistant au soleil comme au gel, imperméable et facile d’entretien. Disponible en différentes tailles et différentes couleurs, le grès cérame est un matériau bon marché aux nombreux avantages.

Inconvénients

Si vous choisissez de revêtir la plage de votre piscine avec des carreaux en grès cérame, il faudra penser à réaliser un traitement antidérapant au préalable, afin de limiter les risques de chute. En effet, le grès cérame étant imperméable, il devient glissant lorsqu’il est mouillé.

Pourquoi choisir du carrelage de piscine en pâte et émaux de verre ?

Avantages

Les carreaux en pâte et émaux de verre sont des matériaux luxueux qui offrent des possibilités de personnalisation presque infinies sous la forme de sublimes mosaïques. Au-delà de leur aspect esthétique, les carreaux en pâte et émaux de verre sont résistants à l’eau et aux produits chimiques, et très faciles d’entretien.

Inconvénients

Le carrelage en pâte et émaux de verre est l’un des carrelages les plus onéreux du marché. En effet, il faut compter plus d’une centaine d’euros par m² pour revêtir un bassin de ces matériaux luxueux. La pose étant délicate, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour poser convenablement vos carreaux en pâte et émaux de verre.

Pourquoi choisir du carrelage de piscine en zellige ?

Avantages

Le carrelage en zellige est un matériau artisanal produit au Maghreb, résistant à l’eau, au soleil et au gel. L’atout du zellige, c’est qu’il offre un visuel unique et permet de créer une ambiance orientale très authentique. Par ailleurs, c’est un matériau facile d’entretien capable de durer de longues années.

Inconvénients

Les carreaux en zellige sont fabriqués à la main, par conséquent, ils sont parfois irréguliers et nécessitent une parfaite maîtrise de la pose de carrelage de piscine. Par ailleurs, c’est un matériau artisanal cher qui, en plus, nécessite d’être hydrofugé si vous l’achetez naturel.

Comment bien choisir la taille des carreaux ?

Afin de satisfaire les besoins pratiques et esthétiques de chacun, les carreaux se déclinent en plusieurs tailles allant de 2x2 centimètres jusqu’à 10x10 centimètres. Pour bien les choisir, il faut prendre en compte le prix des matériaux et les frais de la pose par le prestataire, la solidité (plus les carreaux sont petits plus ils sont solides), ainsi que l’esthétique qui sera effectivement très différente en fonction de la taille des carreaux choisis.

 

Quels sont les types de carrelage les plus luxueux ?

Les pâtes et émaux de verre, la pierre et le zellige sont les matériaux les plus haut de gamme pour votre piscine. Ce sont des matériaux onéreux et luxueux qui offrent un éclat intense des couleurs, une qualité inimitable et une belle durée de vie. Par ailleurs, ces matériaux haut de gamme permettent de créer des designs originaux sophistiqués en fonction de vos envies et de vos besoins.

 

Quels sont les types de carrelage les plus répandus ?

Le carrelage en céramique est de loin le plus utilisé, car il bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix. Pour une entrée de gamme, le carrelage en céramique présente tout de même un large choix de personnalisations ainsi qu’une excellente résistance. De son côté, le carrelage en grès cérame est également très apprécié pour sa capacité d’imitation de matériaux nobles tels que le marbre, à un prix bien plus abordable. Plus récemment, c’est la tendance du béton qui a fait son apparition grâce à ses qualités esthétiques et ses prix accessibles pour tous les budgets.

Quels sont les types de carrelage les plus respectueux envers l’environnement ?

Les carreaux en émaux de verre constituent des matériaux écologiques puisqu’ils peuvent être fabriqués à base de verre recyclé. De même, la fabrication de carreaux en céramique recyclée permet de réaliser un revêtement écologique pour votre piscine. Et si vous ne souhaitez pas vous tourner vers ces matériaux, sachez que de nombreux types de carrelage possèdent désormais une certification qui atteste des procédés respectueux envers l’environnement telle que l’Écolabel.

place à la pierre pour un design de piscine moderne et sobre 

Quels sont les types de carrelage les plus robustes ?

Tout d’abord, il faut savoir que les carreaux de petite taille sont plus résistants que les grands carreaux. En ce qui concerne les matériaux les plus résistants, le béton et le grès cérame sont sans aucun doute ceux qui jouissent d’une plus grande robustesse en comparaison avec les autres revêtements de piscine.

 

Vers quelles marques se tourner pour trouver du carrelage de piscine ?

Vous trouverez chez les grands distributeurs tels que Leroy Merlin ou Point P, diverses marques de carrelage de piscine telles que Alpes Carrelage, Amenamat, Appiani, Aquinox, Casalgrande Padana, Dubicki, Ezarri, Groupe Iloé, Kineo, et bien d’autres encore. Notez que certaines sociétés sont spécialisées dans un domaine particulier. Par exemple, Saime est une entreprise spécialisée dans le carrelage en grès cérame, tandis que Novoceram est une société spécialisée dans le carrelage en céramique.

 

Quels sont critères de sélection d’un carrelage de piscine ?

Pour bien choisir votre carrelage de piscine, il faut prendre en compte plusieurs critères. Premièrement, il faut bien entendu prendre en compte votre budget. Si ce dernier est limité, privilégiez les carreaux en céramique ou en grès cérame. Si votre budget est plus large, vous pourrez vous tourner vers les pierres ou les émaux de verre. Ensuite, il faut choisir votre carrelage en fonction de l’ambiance et du design que vous souhaitez obtenir. Plutôt sophistiqué, brut, ou épuré, tous les designs sont possibles. Enfin, il faut prendre en compte l'environnement dans lequel se trouve votre piscine. En effet, l’environnement ne doit pas constituer une contrainte pour la réalisation de votre piscine, il faut donc s’adapter à l’ensoleillement, aux intempéries, à l’affluence… et à tous les éléments qui constituent cet environnement.

 

Pourquoi faire appel à un prestataire pour carreler une piscine ?

Pour une pose de carrelage de piscine optimale, il est préférable d’avoir recours à un professionnel, car il s’agit d’une opération délicate qui nécessite de l’expérience et un grand savoir-faire. La plus grande difficulté qui se présente lors de la pose de carrelage d’une piscine, c’est l’étanchéité du revêtement. Il faut donc poser un enduit hydrophobe également appelé mortier-colle avec soin et précision, c’est-à-dire en respectant parfaitement les doses et en alignant chaque carreau au millimètre près. Par ailleurs, seul un professionnel sera capable de réaliser avec brio certaines étapes cruciales telles que les angles et les marches. Vient ensuite l’étape de l’application du joint entre les carreaux et d’un traitement complémentaire si besoin, pour parfaire les finitions. Recourir à un prestataire pour la pose de carrelage est donc un gage de sécurité, qui vous permettra en plus de bénéficier d’une garantie décennale pour profiter de votre nouveau bassin en toute sérénité.

 

Combien de temps faut-il compter pour une pose complète de carrelage de piscine ?

Le temps nécessaire pour carreler une piscine dépend de la taille de votre bassin ainsi que du type de matériau utilisé. En plus du temps de pose, il faut compter le temps de séchage du mortier qui est d’environ 20 heures, et d’une journée complète pour les joints. Le temps total des travaux peut donc varier entre 2 et 10 jours en fonction de l’ampleur de votre projet.

 

Quelles sont les étapes d’une pose de carrelage de piscine ?

La pose d’un carrelage de piscine nécessite une préparation et un nettoyage du support en amont afin que ce dernier soit lisse et sain pour commencer les travaux. Une fois le support prêt à recevoir son revêtement, il faut mesurer le bassin avec précision afin de connaître le nombre de carreaux à poser et identifier les zones délicates ; angles, pentes, marches. Un enduit sera également appliqué au préalable afin d’assurer l’étanchéité de la structure. Vient ensuite le moment de poser les carreaux à l’aide d’un mortier-colle en commençant par les angles du bas vers le haut. Après l’étape du séchage qui dure une vingtaine d’heures, il ne reste plus qu’à appliquer les joints avec du mortier, puis laisser sécher à nouveau.

 

Quelles sont les garanties offertes par les prestataires de pose de carrelage de piscine ?

En passant par un professionnel de la pose de carrelage piscine, vous bénéficiez d’une part de la garantie décennale qui vous protège en cas de défectuosités pouvant nuire à votre revêtement pendant 10 ans. D’autre part, vous bénéficiez de la garantie de parfait achèvement pendant 1 an pour les problèmes liés à l’esthétique par exemple un carreau brisé très visible.

À quelle assurance faut-il souscrire pour le carrelage d’une piscine ?

En plus des garanties offertes par les prestataires, vous pouvez également souscrire à une assurance complémentaire telle que l’assurance dommage ouvrage afin de couvrir les dépenses liées à d’éventuelles réparations. Il existe également la garantie piscine, qui peut être incluse dans une assurance habitation classique afin de couvrir les accidents tels que le vandalisme ou les catastrophes naturelles.

 

Comment nettoyer et bien entretenir le carrelage d’une piscine ?

Pour bien entretenir votre revêtement de piscine, il est recommandé de le nettoyer régulièrement, au minimum tous les deux mois. Afin d’éviter la dégradation des joints et de l’état général des carreaux, il faut nettoyer avec soin le carrelage de la ligne d’eau qui est particulièrement sensible aux agressions extérieures. Une fois par an, vous pouvez effectuer un nettoyage plus approfondi, avec de l’eau et du savon ou encore du bicarbonate de soude pour remplacer les produits chimiques qui pourraient endommager votre revêtement.

Combien de temps le carrelage de piscine dure-t-il ?

Le carrelage possède une très longue durée de vie comparée aux autres revêtements disponibles sur le marché. Bien entretenu, il peut durer jusqu’à 50 ans. En revanche, il faut changer les joints à peu près tous les 10 ans pour garantir l’étanchéité du bassin.

Comment rénover le carrelage d’une piscine ?

En cas de carreau cassé, il est tout à fait possible de le remplacer sans rénover l’intégralité du revêtement. Cependant, en cas de fuite, il faudra remplacer l’ensemble du carrelage. Pour rénover intégralement votre carrelage de piscine, il faut retirer les carreaux, éliminer les joints et l’enduit, puis appliquer une nouvelle couche imperméable sur le support avant de recommencer à carreler.

Comment repeindre le carrelage d’une piscine ?

Si vous souhaitez redonner un coup d’éclat à votre carrelage devenu terne avec le temps, vous pouvez effectivement repeindre les carreaux à l’aide d’une peinture aux propriétés hydrophobes et compatible avec votre revêtement. Il faut également porter une attention particulière à la couleur choisie et penser à appliquer une sous-couche de peinture au préalable pour obtenir un résultat optimal.

Quel est le matériel nécessaire pour poser un carrelage de piscine ?

Pour poser un carrelage de piscine, vous aurez besoin d’un peigne à colle ou d’une spatule crantée, d’un mètre ruban, d’un niveau à bulle, d’une règle de maçon, de colle à carrelage, de joint mortier, de cordeau à poudre, d’un cutter et d’un seau.

exemple de réalisation de piscine carrelée

Quelle colle faut-il utiliser pour carreler une piscine ?

La colle utilisée pour carreler une piscine doit être très adhérente afin de supporter la pression de l’eau ainsi que le poids des carreaux. Il est donc indispensable de choisir une colle adhérente aux propriétés hydrophobes, spécialement conçue pour le carreler une piscine.

Quels joints faut-il utiliser pour carreler une piscine ?

En ce qui concerne les joints, vous avez le choix entre le mortier monocomposant et le mortier époxy. Le mortier monocomposant fabriqué à base de ciments, de sables, d’hydrofuge et d’adjuvant, se décline en plusieurs couleurs classiques telles que le blanc, le gris ou le beige. De son côté, le mortier époxy offre plus de possibilités en matière de couleur et de personnalisation. Il est principalement composé de résine époxy, d’un durcisseur et de charges minérales fines ; un mélange à réaliser de préférence par un professionnel qui réalisera avec soin et précision les joints du carrelage de votre piscine.

 

À quoi sert la pâte de verre ?

La pâte de verre est un revêtement décoratif, spécialement conçu pour les piscines en béton. Cette pâte se présente sous la forme de minuscules carreaux et se vend en plaques, ce qui est assez pratique pour le transport, le stockage et la pose. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un revêtement étanche, mais bel et bien d’un revêtement décoratif compatible uniquement avec les piscines en béton. Posée sous forme de mosaïque sur le sol de votre piscine, la pâte de verre permet d’obtenir de sublimes reflets sur l’eau de jour comme de nuit.

 

Quels sont les prix des différents carrelages de piscine ?

Le prix du carrelage d’une piscine se calcule en m². Il faut alors compter entre 10 et 75€ du m² pour du carrelage en céramique, entre 40 et 100€ du m² pour de la pâte de verre, et entre 50 et 150€ du m² pour de l’émail. Bien entendu, le matériau n’est pas le seul critère qui détermine le prix du carrelage d’une piscine. Il faut également prendre en compte la marque, le lieu d’achat, ainsi que la provenance du carrelage.