Il est en effet reconnu non seulement pour sa durabilité, mais aussi pour sa simplicité d’entretien. C’est également un matériau qui offre de belles possibilités sur le plan esthétique. On trouve un large panel de coloris ainsi que de motifs, ce qui permet à tout un chacun de choisir en fonction de ses goûts.
Carrelage de terrasse, les avantages
Le carrelage terrasse utilisé le plus souvent pour les terrasses est en grès cérame. Les revêtements de terrasse en grès cérame possèdent un grand nombre d’avantages.
Tout d’abord, comme tous les carrelages, il s’agit d’un matériau facile à nettoyer. Cela permet d’avoir des extérieurs toujours propres et impeccables. Son étanchéité empêche la formation du gel, et la stagnation de l’eau. D’ailleurs, le gel n’a que peu d’impact sur le carrelage, et ne l’abîme que rarement.
Il est aussi possible de choisir des carreaux antidérapants, une option à ne pas négliger si votre terrasse se trouve aux abords d’une piscine.
Quel carrelage choisir
Le grès
Le grès est l’un des matériaux les plus utilisés pour le carrelage Il est disponible en trois déclinaisons différentes : le grès émaillé, le grès cérame émaillé et le grès cérame pleine masse. Voici tout ce qu’il faut savoir dessus.
Le grès émaillé se compose d’argile et d’autres composants comme du sable, de kaolin ainsi que de feldspath. Le plus souvent de couleur rouge, il est ensuite recouvert d’émail.
Le grès cérame émaillé se compose d’argile mais aussi d’autres composants assez riches. Le plus souvent de couleur grise, il possède une belle résistance.
Le grès cérame pleine masse enfin est à l’identique dans sa structure comme au niveau de sa surface. Il n’est recouvert d’aucun émail, et résiste particulièrement bien aux chocs. C’est pour cette raison que ce type de grès cérame est hautement privilégié dans les lieux avec beaucoup de passages.
Les pierres naturelles
La pierre naturelle est un matériau noble, connu pour sa résistance et sa durabilité. Élégante, elle est gage de qualité.
Parmi les pierres naturelles utilisées pour les terrasses, on retrouve entre autres le granit ainsi que le marbre. Ce dernier peut néanmoins avoir tendance à se fissurer avec le gel.
Normes et réglementation des carreaux
Le carrelage terrasse répond à de nombreuses normes et réglementations, qui permettent de repérer les différences entre chacun. Ces normes prennent en compte la résistance au passage, à la glissance ainsi qu’aux rayures.
Les carreaux sont classés en fonction de là ils vont être placés par la suite. Pour cela, on se base sur la norme PEI :
-
PEI I pour les murs
-
PEI II pour les sols avec passages modérés
-
PEI III pour les sols avec passages normaux
-
PEI IV pour les sols avec passages plus conséquents
-
PEI V pour les sols avec passages intensifs
Il est possible de se référer à la norme française UPEC.
On prend également en compte la résistance aux rayures avec l’échelle de MOHS :
-
MOHS 1 à 4 : faible résistance
-
MOHS 5 à 6 : résistance correcte
-
MOHS 7 à 8 : bonne résistance
-
MOHS 9 à 10 : excellente résistance
Le niveau d’adhérence aux pieds nus a aussi son importance avec un classement A, B et C.
-
A correspond à une adhérence moyenne
-
B correspond à une adhérence élevée
-
C correspond à une très forte adhérence
Le niveau d’adhérence pour les pieds chaussés se note avec la norme R :
-
R9 pour une adhérence normale
-
R10 pour une bonne adhérence
-
R11 pour une très bonne adhérence
-
R12 et R13 pour une excellente adhérence
Dimensions du carrelage de terrasse
Le carrelage en extérieur peut se décliner sous de nombreuses formes et de nombreuses dimensions différentes. Selon la taille de carreau pour laquelle vous opterez, le rendu en sera complètement modifié. Les grands carreaux donneront un effet moderne et contemporain, tandis que de plus petits carreaux offriront un aspect vintage et plus traditionnel.