La mosaïque piscine au top de la tendance (partie 1)

La mosaïque piscine au top de la tendance (partie 1)

- Catégories : Concept Mosaique

Qu’on se le dise : la mosaïque is back dans les bacs ! Et pour votre plus grand bonheur par-dessus la margelle ! Avec la démocratisation des piscines et l’explosion du marché de la piscine individuelle depuis une dizaine d’années, la demande de personnalisation s’est fortement accrue auprès d’une clientèle désireuse de disposer d’un bassin à forte valeur ajoutée sur le plan du caractère, du design et de l’élégance. Une demande à laquelle le trop classique revêtement "liner" (fragile au demeurant) a vite montré ses limites. Portée par des marques créatives et de réelles innovations techniques, la mosaïque piscine surfe ainsi sur ce renouveau via des piscines privées au charme fou, dans un marché dont le dynamisme ne se dément pas. Alors pour fêter dignement l'insolente santé de la mosaïque piscine, nous vous proposons un article en 2 parties... Dont voici la première.

La mosaïque pour piscine, c’est quoi au fait ?

Petit point culture générale pour briller dans les soirées ou la question (centrale) du choix du meilleur revêtement pour sa piscine arrive immanquablement dans la conversation (très souvent en ce qui nous concerne) : quand on parle de mosaïque piscine, on parle principalement de pâte de verre et d’émaux de verre. Deux appellations assez proches qui cachent pourtant de vraies différences. On fait le point pour que vous soyez… incollable sur le sujet. 


La pâte de verre 

La pâte de verre, ce sont des petits carreaux de 10 ou 20 mm de côté (pour des raisons de praticité, CONCEPT MOSAIQUE ne propose que le format 20 X 20 mm) et de 4 mm d’épaisseur. Leurs bords sont vifs, ils sont teintés dans la masse et se déclinent ainsi dans un très large spectre chromatique ou de motifs. Les déclinaisons sont infinies sur le plan des coloris, donc, mais aussi de leur aspect, qui peut être cuivré, métallique, marbré, lissé, etc. 

Côté présentation, la mosaïque est assemblée sur trame nylon, fil poluyréthane ou (plus rare à notre époque), sur papier « belle face »


On retrouve ainsi les plaques classiques, sur lesquelles les carreaux sont disposés de face sur la trame ou sur fil polyuréthane et qui se posent directement sur la surface de la piscine encollée d’un mortier. Ainsi que les plaques adhésives, sur lesquelles la face des carreaux est recouverte d’une protection en papier kraft. Leur pose demande plus de maîtrise car elle nécessite l’utilisation d’une taloche en bois pour égaliser la hauteur de chaque carreau, avant retrait du papier les recouvrant.

La pâte de verre se pose sur une piscine béton parfaitement étanche (la mosaïque, pâte de verre ou émaux de verre n’assurant pas l’étanchéité). Ensuite, on pose des joints en résine Époxy (la solution que nous préconisons) entre les plaques pour étanchéiser parfaitement l’ensemble du revêtement. 

Les émaux de verre 

Les émaux de verre se présentent sous un format un peu supérieur à la pâte de verre et existent essentiellement en 3 formats : 2,5 X 2,5 cm / 3,6 X 3,6 cm / 5 X 5 cm (à noter que CONCEPT MOSAIQUE ne propose pas d’émaux de verre 3,6 X 3,6 cm).

Esthétiquement, ils sont émaillés sur le dessus (là où la mosaïque en pâte de verre est pleine masse) et proposent également une grande variété de coloris et d’effets (lissés, cuivrés, nacrés, texturés, etc. ). Globalement, leur aspect est plus “luxueux” que la mosaïque en pâte de verre. Un aspect que l’on retrouve également sur le plan du prix avec des émaux de verre globalement plus coûteux. 

L’assemblage des plaques d’émaux de verre se fait sur point PVC ou fil polyuréthane. Avantage : cela facilite grandement la pose et garantit que les carreaux ne peuvent plus se décoller ensuite, car en plus d’être scellés dans la colle ils sont tous reliés entre eux via le point PVC ou le fil polyuréthane… Ces derniers eux aussi “scellés“ sur l’arrière des carreaux. Simple, non ? :-) 

À noter enfin que la pose de pâte de verre et d’émaux de verre carreau par carreau (c’est à dire sans support plaque) est techniquement possible, mais qu’elle est peu pratiquée car très chronophage. Pour s’en rendre compte, il suffit de se représenter le surfaçage intégral d’une piscine de 10 X 6 X 1,5 m avec des carreaux de 2 voire 5 cm de côté posés individuellement… Si vous envisagez de recourir à cette technique radicale pour le surfaçage mosaïque de votre future piscine, n’oubliez pas d’allouer du temps (et de l’argent) à cet effet. 

(à suivre…)