Les 3 types d’assemblages de la mosaïque

Publié le : 28/05/2022 03:56:09
Catégories : Concept Mosaique

Les 3 types d’assemblages de la mosaïque

Les mosaïques reviennent en force ! Aujourd’hui, bon nombre de propriétaires les utilisent pour habiller et sublimer leurs piscines, cuisines et salles de bains. Dans cet article, nous allons aborder les trois types d'assemblage de mosaïques parmi les plus populaires : sur point PVC, sur point polyuréthane et sur filet ou trame. L’assemblage sur papier belle face n’étant plus utilisé dans la plupart des usines modernes (c’est une vieille technique), nous allons nous concentrer sur ces trois techniques. Nous vous présentons chaque type d’assemblage pour vous renseigner davantage sur nos mosaïques.

L’assemblage de mosaïques sur point PVC

L'assemblage de mosaïque sur point PVC est une technique récente devenue populaire. La plupart des experts en pose d’émaux de verre recommandent cette technique.

Contrairement au carrelage, les mosaïques, une fois sorties du four, vont être assemblées pour former une plaque de mosaïques. Ce type d’assemblage consiste à relier les mosaïques les unes aux autres par de petits points de PVC qui se présentent sous forme liquide pour obtenir une plaque bien résistante et facile à poser.

Il est important de travailler avec des usines qui maîtrisent bien les procédés de fabrication. En effet, les points PVC peuvent déborder s’ils sont mal réalisés, ce qui laissera peu de place pour les joints lors de la pose. Les usines avec qui collaborent Concept Mosaïque sont expérimentées dans le domaine et nous proposent des mosaïques de piscines de qualité.

Avantages :

  • L’assemblage de mosaïque sur point PVC garantit une durabilité optimale à la mosaïque. Bien scellées avec les points PVC, les mosaïques sont solides et ne risquent pas de se casser rapidement.
  • Il permet, par ailleurs, une grande facilité de pose de la mosaïque.

L’assemblage de mosaïques sur point polyuréthane

L’assemblage de mosaïque sur point polyuréthane est également une technique récente. L’opération consiste à poser un cordon polyuréthane en dessous des mosaïques pour les coller les unes aux autres et obtenir une plaque de mosaïque prête à être posée.

Avantages :

  • Ce type d'assemblage facilite la pose des mosaïques.
  • Il est aussi durable. Bien scellé à l’arrière de la mosaïque, le film confère à celle-ci une grande durabilité. Résistante, la mosaïque s’use rarement.

Depuis des années, Concept Mosaïque propose des mosaïques assemblées sur point polyuréthane. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos mosaïques.

L’assemblage de mosaïques sur filet ou trame

L'assemblage de mosaïques sur filet ou trame est l’une des plus difficiles à effectuer. C’est également une technique plutôt ancienne. Elle consiste à fixer les mosaïques sur un filet ou une trame.

Interdites pour la piscine par l’équivalent du DTU en Belgique, les mosaïques assemblées sur filet ne sont pas non plus proposées par Concept Mosaïque en France.

Inconvénients :

Cet assemblage a le désavantage de créer une interférence/décalage légère entre l’arrière de la mosaïque et le mortier-colle. En effet, la trame prend de la place et il y aura moins de colle en contact avec la surface. La trame peut provoquer des infiltrations d’eau. L’eau suit la trame, ce qui est problématique, car il augmentera le risque de décollage. L’assemblage de mosaïques sur filet ou trame peut donc être plus fragile que les 2 autres techniques d’assemblage précitées.

Quel type d’assemblage de mosaïques est intéressant ?

Concept Mosaïque vous recommande des mosaïques assemblées sur point PVC et sur point polyuréthane, appréciées pour leur solidité. Si vous souhaitez un revêtement de piscine résistant et durable dans le temps, elles s’avèrent être d’excellentes solutions.

D’ailleurs, pour une pose de mosaïque encore plus pérenne, nous vous conseillons également l’utilisation de colles performantes, telles que les colles C2ET, S1 ou l’époxy.

Vous voulez habiller votre piscine de mosaïques pour la rendre unique, sensationnelle et durable ? Notre équipe de professionnels reste à votre disposition pour vous conseiller au mieux sur le type de mosaïque idéal, mais aussi sur les éléments nécessaires pour une pose efficace. N’hésitez pas à nous contacter.

Partager ce contenu