Bien choisir sa colle pour la pose de carrelages de piscine

Publié le : 10/09/2021 14:21:42
Catégories : Concept Mosaique

Bien choisir sa colle pour la pose de carrelages de piscine

Vous entamez la rénovation ou les finitions de votre bassin et vous avez opté pour un beau carrelage ? Il faut préciser d’emblée que pour le résultat soit à la fois esthétique et durable, il est important de bien choisir la colle à appliquer.

Sachez aussi que les colles sont normées pour pouvoir s’adapter au mieux aux spécificités des revêtements. Quels sont de ce fait les choix possibles ? Quel matériau faut-il acheter en fonction de son installation ? Que faut-il savoir avant de choisir une quelconque colle ? Les réponses dans cet article.

Les différents types de colles pour carrelage

La pose de carrelage de piscine ne s’improvise pas. C’est une opération délicate dans la mesure où la colle doit être hydrophobe. Il faut également que les carreaux soient parfaitement alignés sur la surface du bassin afin d’assurer la planéité de l’ensemble de l’ensemble. À ce jour, il existe divers types de colle pour la pose du carrelage de piscine.

Le mortier colle

C’est un matériau qui reprend les propriétés inhérentes au ciment colle. La différence tient au fait qu’il comprend en plus une certaine dose de sable. C’est d’ailleurs cette particularité qui le rend plus durable dans le cadre d’une pose en extérieur.

Le ciment-colle

Il s’agit d’un mortier à carrelage composé de liants hydrauliques et qui comporte des charges minérales et des adjuvants spécifiques, comme la Ceramil. Il se présente généralement sous la forme de poudre anhydre à gâcher avec de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse, lisse et glissante. La colle, n’étant pas trop liquide, peut s’appliquer à la truelle. De même, le produit « Weber Colle et Joint » fait à la fois office de colle et de joint, mais il n’est pas recommandé par Concept Mosaïque. En effet, ce type de produit sèche plus rapidement qu'un mortier colle, et la pose devient alors plus compliquée.

La colle et joint époxy

S’il y a des remontées d'époxy dans les joints, ce n'est pas grave. En effet, le joint se fait justement avec le même produit qui a la même couleur. 

A contrario, si on pose à la colle et que cette dernière remonte dans les joints, elle prend alors la place du joint ; à cet instant, il faut impérativement la gratter avant de jointer. En résumé, l’association du collage et du jointage à l'époxy évite cette étape de grattage des joints avant jointage. 

Le produit est parfaitement adapté à la personnalisation des pièces humides et des bassins.

Concept Mosaïque recommande ce matériau antitache qui convient à la pose de mosaïques et des carreaux de petite taille. Le résultat est généralement très durable, ce qui peut expliquer que la colle époxy revienne plus chère. Il faut néanmoins rappeler qu’il faut procéder par étapes, comme la colle et les joints ne peuvent être réalisés simultanément. Vous devez donc idéalement coller un jour, puis jointer le lendemain. 

Choisir la colle en fonction du revêtement choisi

Sur le marché, il existe un large choix de colles, chacune présentant des caractéristiques bien définies. En pratique, une colle très fine aura tendance à sécher très vite alors qu’une colle granuleuse sera plus complexe à étaler. Toujours est-il qu’il faut adapter le produit en fonction du support.

La colle C2ET

Pour personnaliser une piscine en posant des carreaux, la colle thixotropique, dite C2ET, suffit largement. Hautement résistante, flexible et garantissant un glissement vertical nul, cette colle ingélive est parfaite pour une pose en extérieur. Elle conviendra aussi bien pour des carreaux de grands formats que pour des mosaïques lourdes ou encore le grès cérame. Elle peut également s’appliquer sur un enduit béton ou le katymper.

La colle S1

C’est un produit qui présente une bonne résistance au glissement des carreaux et qui permet de bénéficier d’un temps ouvert allongé. Elle peut aussi bien servir sur un enduit en béton, la mosaïque ou encore sur un revêtement katymper. Néanmoins, cette colle a tendance à prendre très vite, ce qui la rend peu pratique. Comme la colle comporte davantage de résine, elle forme une petite croûte sur le dessus et sèche assez rapidement. La pose du carrelage en devient par conséquent assez complexe.

L’époxy

Concept Mosaïque préconise l’époxy qui reste le meilleur produit en termes de pose de carrelages de piscine. C’est une colle bi-composant qui convient aussi bien pour l’assemblage de mosaïques, sur un enduit béton classique, le polyester, voire le katymper. Pour une surface présentant de la peinture, il est impératif de procéder en premier lieu au ponçage.

Partager ce contenu