Tout sur la mosaïque pour piscine

Publié le : 10/09/2021 15:41:57
Catégories : Concept Mosaique

Tout sur la mosaïque pour piscine

Le choix du revêtement d’une piscine est une étape primordiale dans la construction de cette dernière. Il est important que votre extérieur soit décoré avec goût et qu’il y est une cohérence entre les différents éléments comme les plantes, le mobilier et donc la piscine.

Aujourd’hui le choix du revêtement est important. En effet, on retrouve différents types de carrelage, des liners, des peintures, etc…  Il est possible d’avoir un espace aquatique totalement personnalisable ce qui vous permet de disposer d’un bassin à forte valeur ajoutée au niveau du caractère, du design mais également de l’élégance. La mosaïque piscine est l’allié de la personnalisation contrairement au liner qui est devenu le revêtement classique. 

Dans quel matériau choisir la mosaïque de sa piscine ?

Lorsqu’on parle de mosaïque, on vient à parler de pâte de verre mais aussi d’émaux de verre. Malgré qu’on puisse les confondre, chacune à des caractéristiques propres. Mais on retrouve également d’autres appellations sous ce nom. Découvrez-les dans cette partie.

La pâte de verre 

La pâte de verre 2 x 2cm est un revêtement que l’on retrouve sous la forme de petits carreaux de 10 ou 20 mm de côté et maximum 4 mm d’épaisseur. Leur point fort est probablement son large choix de coloris ou motifs afin de satisfaire au maximum les souhaits des propriétaires de piscines. En effet, les déclinaisons sont infinies concernant les coloris mais aussi la finition. Il est possible d’avoir des carreaux de pâte de verre avec des aspects cuivrés, métalliques, lissés ou marbrés, etc … Les professionnels de piscine possèdent des échantillons afin de visualiser les coloris et les finitions.

Ce revêtement se pose sur une piscine en béton parfaitement étanche afin d'éviter des fuites ou des décollements de revêtement. Par la suite, il faudra poser des joints afin d'augmenter l'étanchéité et le prolongement de la pâte de verre.  Ainsi, vous pouvez créer des motifs au fond de votre piscine mais aussi sur les margelles. Tout est possible avec la mosaïque !   

Les émaux de verre 

Tout comme la pâte de verre, les émaux de verre se présentent sous la forme de carreaux pouvant faire différentes tailles : 2,5 cm, 3,6 cm ou 5 cm de côté. Également, on retrouve un large choix au niveau des coloris et des effets ( lissés, cuivrés, nacrés, texturés, etc. ), cependant ils vont être émaillés sur le dessus du carreau contrairement à la pâte de verre qui est pleine masse.

Généralement qualifiés comme plus luxueux que la mosaïque en pâte de verre, les émaux de verre sont plus coûteux. La différence de prix s’explique par la qualité mais aussi l’aspect visuel du rendu. 

Une autre différence entre ces deux types de revêtements est également la surface sur laquelle ils sont posés. La mosaïque en émaux de verre est posée sur PVC ou fil polyuréthane. La pose est alors facilitée et garantit une sécurité puisque les carreaux n’ont pas la possibilité de pouvoir bouger ou se décoller au fil du temps ils sont scellés dans la colle et reliés par des points PVC ou fil polyuréthane.

Quels sont les avantages de ce revêtement pour piscine ?

Le revêtement de piscine en mosaïque présente plusieurs avantages. En choisissant de placer de la mosaïque vous choisissez de donner une certaine élégance à votre bassin. En effet, la mosaïque va apporter une touche de lumière et un aspect luxueux à votre extérieur. Il est important de réfléchir à l’aspect que vous souhaitez donner à cette pièce maîtresse de votre jardin.

En plus d’avoir des avantages esthétiques, ce revêtement est résistant à l’humidité, à l’usure, à la prolifération de la moisissure, insensible aux produits chimiques et aux variations de température. Pour être bref, la mosaïque est le matériau le plus sûr sur le long terme pour votre bassin. 

Comment se fait l’entretien de la mosaïque ?

Comme pour n'importe quel revêtement, il est nécessaire de porter une attention particulière à l’entretien de votre bassin afin de pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Précisons que la mosaïque est un revêtement particulièrement facile à entretenir mais il faut suivre certaines indications selon le type de mosaïque choisi. 

Par exemple, prenons l’exemple de la mosaïque en pierre naturelle. Il sera nécessaire de faire un entretien régulier afin de pouvoir vérifier l’étanchéité. Tandis que pour la mosaïque en pâte de verre ou en émaux de verre, il est nécessaire de faire un entretien régulier pour examiner les joints et nettoyer les carreaux. 

Avec ces bons gestes vous pourrez profiter de la beauté de chaque carreaux et garder l’éclat des couleurs. N'hésitez pas à demander des conseils supplémentaires à votre spécialiste afin de pouvoir prolonger la vie de votre piscine. 

Partager ce contenu