Souvent, la couleur de l’eau du bassin est le dernier détail auquel le propriétaire pense. Pourtant, c’est elle qui va donner l’aspect final de la piscine. Si vous êtes à la recherche d'un rendu esthétique unique et authentique, optez pour une couleur d'eau naturelle comme le vert émeraude ou le bleu ciel ! Nous allons aborder dans cet article certaines des couleurs d'eau naturelle tendance pour la piscine et la manière de les mettre en valeur.
Ce qui donne la couleur de l’eau de votre piscine
En réalité, parler de « couleur d’eau naturelle » est une façon de parler. En effet, l’eau naturelle d’une piscine est plus ou moins transparente. Sa couleur (apparente) dépend de plusieurs éléments.
C’est surtout la lumière qu’elle réfléchit et celle de votre revêtement qui apportera la couleur, et non l’eau en elle-même. En d’autres mots, la couleur de l’eau de votre piscine est l’association de la couleur du ciel et de celle de votre revêtement de bassin. Exemple : une mosaïque jaune associée à un beau ciel bleu estival donnera une couleur d’eau verte.
La couleur du ciel et du soleil
Dès le début des premiers travaux, vous devez penser à l’ensoleillement de la piscine. En d’autres mots, il faut que vous vous demandiez comment l’eau sera exposée à la lumière du soleil.
Les émaux de verre brillent naturellement à la lumière, là où d’autres matières comme le Katymper, par exemple, absorbent plus la lumière. Pendant les moments nuageux de la journée, votre piscine aura un aspect plus sombre.
De ce fait, la couleur d’eau naturelle de votre piscine dépendra de celle du ciel que votre région vous permet de voir tous les jours, ou de vos lumières intérieures si vous possédez une piscine indoor.
La couleur du revêtement de la piscine
Selon la couleur du carrelage, la couleur d’eau de piscine sera légèrement nuancée.
À titre d’exemple, le carrelage Green Pearl donnera une teinte vert émeraude, qui est d’ailleurs la tendance phare des couleurs d’eau de piscine aujourd’hui.
La pierre naturelle Silver Dream, avec sa finition polie, permet d’avoir une coloration bleu profond.
Vous pourrez aussi tomber sous le charme du carrelage Black River qui prête un aspect bleu glacier à l’eau de votre piscine.
Les eaux de piscines de couleur émeraude
Nous en parlons aujourd’hui parce que cette couleur d’eau de piscine est la nouvelle tendance.
Pour obtenir ce rendu, il vous faudra choisir une couleur de revêtement qui y est adaptée. Les émaux de verre Green Pearl de Concept Mosaïque, par exemple, permettent d’obtenir une couleur vert brillante et vive.
Vous pouvez également opter pour les pâtes de verre Madagascar qui sont un excellent choix si l’environnement de votre piscine est verdoyant.
Chez Concept Mosaïque, vous aurez l’embarras du choix sur les mosaïques pour définir la couleur d’eau que vous souhaitez.
La couleur d’eau de votre piscine peut révéler des problèmes
La qualité de l’eau de la piscine est importante pour votre santé, mais aussi pour son esthétique.
La couleur de l’eau peut aider à détecter des problèmes comme la présence d’algues ou un trop haut ou une trop faible présence de calcaire.
- Une eau trop verte et trouble signifie parfois que le bassin se fait attaquer par des algues.
- Une eau qui tend vers le jaune foncé peut révéler une présence excessive de fer.
- Un bleu verdâtre indique souvent que du cuivre est en train de s’y décomposer.
- Une eau trop blanche peut signaler une décomposition de sels calcaires.
Comment changer la couleur de l’eau de sa piscine ?
Si vous voulez changer la couleur de l’eau de votre piscine, vous pouvez changer le revêtement de votre bassin, qu’il s’agisse de carreaux ou de mosaïques. N’hésitez pas à demander conseil auprès de l’équipe de Concept Mosaïque.