Afin d’accorder au mieux ce bassin avec votre extérieur, vous allez devoir faire des choix concernant le revêtement que vous souhaitez, le type de carrelage mais également la décoration autour de la piscine.
Quotidiennement, on aperçoit l’eau de la piscine dans un ton bleu assez commun. Cependant, il est possible de donner un tout autre aspect esthétique à votre point d’eau. L’aspect général de la piscine va dépendre de la couleur de l’eau, qui va dépendre de l’ensoleillement mais aussi du revêtement de la piscine. Ces différents éléments vont vous permettre de varier la couleur de l’eau mais aussi de donner un aspect différent à votre extérieur.
La différence de couleurs de l’eau est liée à 4 éléments. Le premier élément de base est la lumière et l'ensoleillement. En effet les variations de luminosité ont un impact sur les reflets mais aussi le scintillement de l’eau. Également, la couleur du revêtement intérieur du bassin joue un rôle mais cette fois secondaire. Comme l’eau est transparente, c’est lui qui apporte la couleur. Les derniers éléments concernent le vieillissement de la piscine et l’état sanitaire de l’eau. Leurs impacts sont plus ou moins importants.
L'ensoleillement et l’environnement autour de la piscine
Le soleil joue un rôle principal dans l’esthétisme de certains éléments comme les piscines. En effet nous avons tous su en cours que le soleil pouvait créer des reflets mais aussi des nuances selon sa luminosité mais aussi son positionnement par rapport à l’eau. Dans notre cas, le soleil et la luminosité jouent un rôle principal dans la couleur de l’eau.
Au fil de la journée, il est possible que l’eau de votre piscine change de couleur mais aussi que des reflets apparaissent. Ainsi les professionnels mais aussi les particuliers conseillent de choisir le revêtement de votre piscine en fonction des conditions météorologiques de votre région.
Également l’environnement autour de votre bassin va donner une ambiance et un style à votre piscine. L’emplacement que vous allez choisir va influencer sur l’ensoleillement et la luminosité du bassin. Si vous venez décorer les alentours de votre piscine, vous allez apercevoir le reflet de la végétation ou des éléments de décoration (statues, lanternes, etc …).
Le choix du revêtement de la piscine
Comme nous avons pu le dire, le choix du revêtement joue un rôle dans la définition de base de la couleur de l’eau. Il existe de nombreux styles de revêtement qui vont donner des aspects esthétiques différents. En effet le liner donne un aspect lisse à la piscine mais va aussi donner une couleur uniforme à la piscine. Tandis que le carrelage va rajouter du relief à la piscine et va apporter des nuances supplémentaires à l’eau. Chaque couleur de revêtement va donner une couleur d’eau différente, peu importe le type de revêtement.
Le bleu est la couleur la plus utilisée en piscine. Généralement utilisé dans les piscines dites municipales ou collectives pour donner un aspect d’eau turquoise qui vont penser à des destinations de vacances que l’on peut retrouver facilement.
Aujourd’hui des couleurs sont devenues tendances comme le gris. puisqu’elle permet de donner un aspect piscine bleu plus naturel moins artificiel. En effet le bleu va être électrique et va s’assombrir une fois que le soleil n'est plus présent.
On peut retrouver des revêtements dans les coloris vert et bronze qui sont idéals pour les piscines se situant des espaces arborés. Cela va créer une harmonie mais aussi une ambiance tropicale.
Une des couleurs que l’on trouve peu chez les particuliers mais qui est de plus en plus courante dans les hôtels, est le noir. Le noir permet de transformer la surface de l’eau en miroir. Le but de cette couleur est de refléter l’environnement du bassin afin de donner un aspect chic et sophistiqué au bassin.
Le vieillissement du revêtement
Le type de revêtement n’influence pas directement sur la couleur de l’eau de votre piscine. La couleur initiale de la piscine est un choix important puisqu'il n’est pas possible de changer facilement le revêtement.
Le revêtement de base n’a donc pas d’impact immédiat. Mais ça peut le devenir au fur et à mesure qu’il vieillit et selon le soin apporté à l’entretien courant de la piscine. Plusieurs éléments peuvent accélérer le vieillissement du revêtement, comme l’utilisation de produits chimiques, l’exposition aux rayonnements solaires et aux aléas météorologiques ou encore une piscine restée trop longtemps sans eau après une vidange.
La décoloration du revêtement est souvent légère et n’est pas uniforme. Généralement, vous allez apercevoir des petites tâches à certains endroits de votre piscine par exemple la ligne d’eau ou les éléments où vous allez vous asseoir régulièrement. Ce type de défaut va être plus visible sur les revêtements foncés. Toutefois, il est nécessaire de préciser que le carrelage ainsi que la mosaïque ne connaissent aucune décoloration dans le temps. Ainsi ils peuvent être des revêtements idéaux pour garder un aspect uniforme pour votre piscine.