Carrelage et mosaïque de piscines: préparation des supports pour réussir la pose

Publié le : 03/01/2023 11:57:18
Catégories : Concept Mosaique

Carrelage et mosaïque de piscines: préparation des supports pour réussir la pose

Vous voulez rénover votre piscine avec un nouveau carrelage ou une nouvelle mosaïque ? Pour une pose réussie, que ce soit dans le cadre du neuf ou de la rénovation, la préparation des supports est une étape qui mérite une attention particulière. En effet, plus vous prenez du temps à préparer votre support, plus l’installation des revêtements sera facile et rapide. Vous êtes également sûr d’obtenir un beau rendu.

Préparation des supports pour une piscine neuve

Savez-vous que ce n’est pas le carrelage qui assure l’étanchéité de la piscine, mais le support du revêtement ? C’est pourquoi il faut commencer par appliquer un mortier d’imperméabilisation sur ce dernier. Puis, attendez que le support soit bien sec et propre avant de procéder à la pose. Le séchage dure minimum 20 heures.

Comment appliquer le mortier d’imperméabilisation ?

Avant d’utiliser le mortier d’imperméabilisation, il est indispensable d’avoir un support bien plat. La quantité de travail dépend des différences de hauteur de votre support :

  • Si la zone à aplanir est une partie friable, brosser les bosses devrait suffire pour avoir une surface plane.
  • Si la surface n’est pas friable et présente des différences de hauteur importantes, des travaux de ragréage sont nécessaires.

Utilisation de la colle CERMIPLUS 2.0

Dans le cas où la surface a été enduite avec de l’enduit-ciment classique, utilisez de la colle CERMIPLUS 2.0. En optant pour ce produit, vous n’aurez pas besoin de primaire d’accrochage (c’est le produit qu’on utilise habituellement pour éviter que le carrelage se décolle de la surface).

Si l’enduit utilisé n’a pas permis d’obtenir une surface bien lisse, vous pourriez avoir recours au disque diamant pour la rectifier d’abord avant d’effectuer la pose. Mais vous pouvez aussi utiliser la colle CERMIPLUS 2.0 pour remastiquer les parties de l’enduit qui ne sont pas bien planes.

Préparation des supports dans le cadre d’une rénovation

Les techniques de préparation de support dans le cadre d’une rénovation varient selon le cas :

Remplacement d’un liner par du carrelage

Si l’ancien revêtement de votre piscine était en liner, nous vous conseillons d’appliquer un produit d’étanchéité liquide comme l’Aquamaster EVO sur l’enduit avant de poser le carrelage par-dessus. L’avantage de cette méthode est que vous n’aurez pas à changer les pièces à sceller. Vous devrez cependant appliquer du produit d’étanchéité supplémentaire sur ces pièces (en plus de celui que vous avez appliqué sur le bassin). Ces pièces sont notamment : la prise balai, le skimmer, le refoulement et la niche de projecteur.

Dans le cas où l’ancien revêtement est peint avec une peinture époxy

Pour poncer la peinture époxy, vous aurez à utiliser un disque diamanté conçu spécialement pour cette tâche. Une fois la peinture enlevée, rincez la surface avec un jet d’eau. Lorsque vous vous serez débarrassé de toute poussière et impureté, commencez à effectuer la pose avec du CERMIPLUS 2.0 (toujours sans primaire d’accrochage).

Utilisation de l’enduit Sika® pour la pose de carrelage

L’enduit Sika® est un enduit conçu spécialement pour poser du carrelage de piscine. Si vous appliquez ce produit, poncez légèrement la surface avec un disque diamanté. Ensuite, nettoyez avec un coup de jet d’eau avant d’entamer la pose de carrelage.

Utilisation d’un Katymper pour la pose de mosaïque

Dans le cas où la piscine à rénover est enduite avec du Katymper (produit de chez Sika), il existe quelques traitements préalables avant de poser les mosaïques. Utilisez un peu d’acide chlorhydrique sur la surface, puis rincez avec un coup de jet d’eau avant d’effectuer la pose. Si vous ne disposez pas d’acide chlorhydrique ou si vous ne voulez pas en utiliser, un coup de jet d’eau peut aussi suffire.

Remplacement de revêtement en polyester par de la mosaïque

Les revêtements de piscine en polyester sont enduits avec du gel coat pour les protéger des agressions extérieures et leur donner un aspect brillant.

Ainsi, pour rénover ce genre de piscine et y poser des mosaïques, vous devez d’abord effectuer un léger ponçage puis un rinçage. Ensuite, réalisez la pose des mosaïques par-dessus en utilisant la colle Litoelastic EVO. Il s’agit d’une colle bi-composante en polyuréthane conçue spécialement pour poser de la mosaïque sur un revêtement en polyester. Le jointoiement à l’époxy est fortement conseillé.

Partager ce contenu