Comment obtenir la couleur d’eau « bleue » de piscine ?

Comment obtenir la couleur d’eau « bleue » de piscine ?

- Catégories : Concept Mosaique

Lorsqu’on évoque le mot « piscine », la première couleur qui nous vient en tête est souvent le bleu. En effet, c’est la couleur la plus classique pour l’eau d’un bassin, une couleur que l’on peut presque qualifier de « standard ». Les nuances de bleu peuvent ensuite varier en bleu lagon, bleu turquoise, bleu marine, etc. Certains sont plus clairs, d’autres plus foncés. Nous avons décidé de consacrer entièrement cet article à la couleur bleue de l’eau des piscines.

Pourquoi l’eau de la piscine est-elle bleue ?

Techniquement, l’eau n’a pas de couleur en soi. Cependant, dans un bassin, même avec un revêtement incolore, nous aurions toujours l’impression de voir du bleu. Pourquoi ?

Une question d’optique

La lumière du soleil est composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Lorsqu’elle rencontre l’eau, les spectres lumineux autres que le bleu sont retenus par l’eau et le bleu est renvoyé. C’est pourquoi nos yeux perçoivent plus facilement le bleu. C’est ce qu’on appelle l’effet de diffusion de Rayleigh. Ce phénomène est très léger. Vous ne pourrez donc pas le distinguer en observant un verre d’eau.

Une question de reflet

Le bleu du ciel y est aussi pour beaucoup dans la couleur de l’eau. Le reflet du ciel au contact du carrelage blanc donne en effet une eau bleue. Après, tout se joue comme en peinture, le mélange des couleurs permet d’obtenir des teintes particulières. L’eau vire, par exemple, au vert grâce au bleu du ciel associé à un carrelage de couleur jaune.

Une question de profondeur

Pourquoi nous ne voyons pas toujours une même couleur bleue partout où il y a de l’eau ? Pour répondre, tout est question de profondeur. L’eau paraît plus transparente à de faibles profondeurs. En revanche, plus l’eau est profonde, plus la couleur bleue se fait intense.

Couleur d’eau piscine : une intensité de bleu qui varie en fonction de la lumière

L’intensité de la lumière varie tout au long de la journée. Aussi, cette intensité lumineuse n’est pas pareille pour toutes les saisons de l’année. Enfin, la lumière varie aussi selon votre position sur le globe : la lumière du soleil aux Caraïbes n’est pas identique à celle de la Méditerranée.

La couleur d’eau de votre piscine dépendra de ces trois variables. Le bleu de l’eau peut changer à différents moments de la journée, selon les saisons et votre localisation.

NB : Pour éclairer votre piscine la nuit, vous pouvez toujours utiliser de la lumière artificielle et obtenir l’effet que vous recherchez.

Quelques carrelages de Concept Mosaïque pour obtenir une belle couleur bleue

Choisir la bonne couleur de carrelage est une manière d’obtenir la couleur d’eau que vous voulez. Chez Concept Mosaïque, vous avez l’embarras du choix. Nous allons vous donner un coup de pouce pour faire sortir les nuances de bleu les plus tendance !

Le carrelage BALI 30 x 60 cm

Le carrelage BALI 30 x 60 cm effet pierre de Bali est un carrelage imitation pierre naturelle. Ses nuances de bleu/vert vous offrent un spectacle impressionnant de variation de couleurs tout au long de la journée.

Le carrelage BALI BLUE 30 x 60 : pour un bleu plus profond

Le carrelage BLUE BALI 30 x 60 cm effet pierre de Bali est un nouveau produit de Concept Mosaïque. La différence majeure avec son grand frère, le fameux carrelage BALI 30 x 60 cm effet pierre de Bali ci-dessus, c’est la profondeur du bleu de sa couleur d’eau. Ses nuances de bleu sont plus vives et le format 30 x 60 accentue également l’impression de profondeur.

Comment  conserver la teinte bleue de l’eau de la piscine ?

Vous voulez conserver la pureté des nuances de couleurs de l’eau de votre piscine ? Il est important d’entretenir régulièrement la ligne d’eau de votre bassin. Celle-ci a en effet tendance à s’encrasser rapidement à cause de plusieurs éléments : teneur en calcaire de l’eau, présence de pollen autour du bassin, apparition d'algues, pollution de l’environnement, conditions météorologiques, etc. Ces saletés saliront l’eau de votre piscine, mais entraîneront également la dégradation du carrelage ou de la mosaïque.

Pour ce faire, nettoyez la ligne d’eau avec un chiffon microfibre imbibé d’eau savonneuse, de pierre d’argent ou bien de produit nettoyant spécial ligne d’eau.

Évitez les produits corrosifs, même s’ils semblent promettre de bons résultats, car ils agressent les carreaux.