Que choisir : margelles de piscine en carrelage, en pierre ou en travertin ?

Publié le : 18/11/2022 07:37:02
Catégories : Concept Mosaique

Que choisir : margelles de piscine en carrelage, en pierre ou en travertin ?

Nous parlons beaucoup des revêtements de piscine chez Concept Mosaïque. Mais aujourd’hui, focus sur les margelles ! Vous avez opté ou vous voulez créer une piscine enterrée ? Vous voulez sûrement bien sécuriser et habiller correctement les abords de votre piscine avec des margelles de qualité ? Cet article a pour but de vous aider à choisir le type de margelle qui conviendra.

Les margelles de piscine : leurs principales fonctions

Les margelles sont nécessaires pour les piscines enterrées. Elles servent à délimiter les contours de votre bassin.

C’est avant tout une question de sécurité, car elles vous permettent de marcher aux bords de la piscine sans risque de chutes et de glissades.

Les margelles de piscine sont également pratiques en matière de propreté. Elles évitent que les insectes et les feuilles salissent la piscine. C’est pour cela qu’elles sont toujours un peu surélevées.

Le rôle des margelles est aussi d’ordre esthétique. Nous pouvons même dire que c’est leur fonction la plus importante. Et c’est bien compréhensible, car un manque d’harmonie entre les couleurs du revêtement de la piscine et des margelles serait très désagréable à voir.

Les margelles en carrelage

Les margelles en carrelage sont les plus répandues. Concept Mosaïque possède plusieurs modèles dans cette catégorie, à l’instar de la MARGELLE RIVER SHINE 30x60x3cm ANTIDÉRAPANTE EFFET MÉTALLIQUE ou de la MARGELLE BALI BLUE 30x120x1.4 cm R11 ANTIDÉRAPANTE ARRONDIE.

Les margelles en carrelage présentent deux avantages principaux :

  1. Premièrement, elles sont faciles à entretenir. Il est rare qu’elles subissent une invasion de moisissures. Et même si ce cas se présente, vous n’aurez pas besoin de produits spécifiques pour nettoyer. En effet, la surface des margelles en carrelage étant lisse, elle ne retient pas les tâches.
  2. Deuxièmement, les margelles en carrelage sont très prisées grâce à leur prix intéressant. Les coûts varient en fonction des modèles, mais elles sont généralement moins chères que les autres types de margelles.

Les margelles en travertin

Le travertin est une roche calcaire qui est de plus en plus présente dans le domaine de la décoration et des piscines. Il est surtout apprécié pour ses propriétés antidérapantes. C’est pour cela qu’il convient parfaitement en tant que margelle de piscine. Être antidérapant est un gage de sécurité.

L’attrait pour le travertin s’explique aussi par sa teinte naturelle se déclinant en plusieurs couleurs. En effet, naturellement, le travertin peut être rose, beige, marron, jaune, taupe ou même la couleur crème.

La margelle en travertin a le vent en poupe ces dernières années. Les concepteurs se sont aventurés dans des mélanges de formes et de couleurs différentes et c’est bien réussi ! Les margelles en travertin reflètent un aspect chic et moderne.

Les margelles en pierre

Une résistance inégalable ! C’est le premier atout qui vient à l’esprit en parlant des margelles en pierre. C’est pourquoi elles sont aussi privilégiées pour les constructions en extérieur. La pierre ne risque pas d’être altérée par les UV et les intempéries. Elle présente également une bonne résistance à l’humidité.

Du point de vue esthétique, les margelles en pierre sont fortement conseillées pour ceux qui aiment l’aspect naturel.

L’entretien des margelles de piscine

Voici quelques astuces simples, mais efficaces, pour entretenir vos margelles.

Le bicarbonate de soude et le savon noir

Les meilleures astuces sont parfois les plus simples. Le bicarbonate de soude et le savon noir sont des produits faciles à trouver dans n’importe quel magasin ayant des articles de nettoyage.

Mélangez le café noir et le bicarbonate (une tasse à café suffit) dans un litre d’eau. Appliquez la solution sur vos margelles, brossez puis rincez.

Pour les margelles en pierre : les produits antifongiques

Un produit antifongique sert à éviter le développement de champignons et de mousses sur vos margelles. Si vous aviez opté pour des margelles en pierre naturelle, ce produit devrait être votre allié.

Partager ce contenu