Starlike EVO 420 Verde Prato
Pot de 2.5 kg - Vert Pelouse
Description
CONSOMMATION JOINT EPOXY :
1.2 Kg x M² pour la mosaique 2.5x2.5 cm
0.40 Kg x M² pour du carrelage 30x60 cm (avec joint de 3mm)
autres formats = calculateur litokol
Colle / Joint époxy Litokol Starlike EVO 420 Verde Prato
Starlike EVO 420 Verde Prato est un mortier époxy, anti-acide, anti-tache et anti-bactérien utilisé pour la pose de carreaux et de mosaïques et le jointoiement anti-acide en sols et murs, intérieur et extérieur de 1 à 15 mm de largeur :
- Piscines ;
- Sols et faïence de salles de bains et douches ;
- Sols chauffants ;
- Cuisines ;
- Terrasses et balcons.
Colle-joint époxy nouvelle génération. Les qualités de ce produit sont exceptionnelles :
- facile à nettoyer ;
- anti-tache et étanche ;
- couleurs uniformes dans le temps et sans efflorescences ;
- évite la prolifération de champignons ou de moisissures ;
- lumineux, brillant ou métallisé, il existe 40 couleurs et 5 finitions (métallisé, pailleté, doré, couleur bronze et photo-luminescente) ;
- pas de mauvaise odeur à la pose ;
- facilite la pose des mosaïques comme des galets.
Le saviez-vous ? Quels sont les différents types de pose de la mosaïque ?
Poser de la mosaïque est certes une affaire de professionnels, mais il est tout à fait possible de la réaliser soi-même, avec de la créativité et de l’audace.
Première méthode : la pose simplifiée
La pose simplifiée consiste ni plus ni moins à coller directement les tesselles sur un support en terre cuite ou en bois selon vos préférences. Mais bien avant de coller les tesselles, il vous faudra d’abord dessiner un motif sur le support.
Pour ce faire, vous aurez besoin de beaucoup de colle à bois. Si la mosaïque est destinée à être posée à l’extérieur, veillez à choisir un support adapté et de la colle qui est prévue pour être utilisée à l’extérieur. Il tient lieu de noter que la colle à bois ne garantit pas une totale adhérence sur certains matériaux. Si vous privilégiez la pose simple, la colle à bois ne sera compatible qu’avec des pâtes de verre, des émaux de Briare, des miroirs et de la céramique.
Cette technique est également réalisable avec des Smaltes Vénitiens et des tesselles de marbre, mais à la place de la colle à bois, il faudra utiliser du ciment colle à carrelage. Par contre, l’usage du marbre ou des Smaltes ne garantissent pas une surface totalement plane du fait que ces matériaux peuvent être de différentes épaisseurs.
Deuxième méthode : la pose directe sur filet
La pose directe sur filet est totalement différente de la pose simplifiée. En effet, les tesselles ne se posent pas directement sur le support, mais sur un filet conçu dans de la fibre de verre.
C’est cette technique que l’on utilise pour la pose d’une mosaïque extérieure ou d’une mosaïque piscine. Elle est également très intéressante, dans la mesure où elle permet de travailler sur une plus grande surface. Qu’importe les matériaux utilisés pour les tesselles, de la colle à bois octroie une adhérence maximale sur le filet. Lorsque la mosaïque est achevée, il suffira de la fixer sur le support au moyen d’un ciment colle à carrelage.
Troisième méthode : la pose indirecte
La pose indirecte est complexe, il faut l’avouer, mais elle permet d’obtenir une surface parfaitement plane, et cela, même si les tesselles utilisées ne sont pas faites dans les mêmes matériaux ni n’ont pas la même épaisseur. Il faudra donc coller provisoirement les tesselles à l’envers sur un papier kraft ou un tissu. Par la suite, il faudra reproduire le motif à l’envers. Pour le collage provisoire des tesselles, l’on peut utiliser une colle hydrosoluble qui part facilement au contact de l’eau.
Après avoir achevé la pose des tesselles, il faudra réaliser un coffrage tout autour du motif afin d’y faire couler le ciment colle. Cette opération doit être effectuée méticuleusement. Il faudra poser la mosaïque sur une surface plane bien étanche et l’encadre avec un coffrage en tasseaux de bois. Il faut ensuite poser un grillage aux dimensions de la mosaïque, couler le ciment colle et lisser la surface.
Enfin, il faut poser une pièce d’étoffe humide sur l’ensemble et laisser sécher durant quelques jours. Lorsque l’ensemble est bien séché, vous pouvez ôter le coffrage et la retourner. Pour ôter le papier kraft, humidifiez-le avec une éponge. Cette technique est idéale pour réaliser une mosaïque salle de bain.
Quatrième méthode : la pose de Ravenne
La pose de Ravenne est une combinaison entre la méthode directe et la méthode indirecte. Cette technique est utilisée pour reproduire à l’identique les mosaïques antiques avec des marbres ou des émaux vénitiens. Pour réaliser cette mosaïque, il faut enfoncer les tesselles dans de la chaux ou du plastiline pile à l’endroit dans la position finale. Les tesselles sont ensuite immobilisées sur la face à l’aide d’un tissu et de la colle de peau de lapin. La chaux ou le plastiline est ensuite retiré, il restera juste à poser la mosaïque. Le type de mosaïque est parfait pour la décoration d’un centre dédié au bien-être à l’exemple du spa.
Caractéristiques
Couleur | Vert |