Décoration de piscine : comment aménager son espace

Décoration de piscine : comment aménager son espace

- Catégories : Concept Mosaique

Avoir une belle piscine, c'est bien. Mais avoir également une jolie terrasse qui l’entoure, c’est encore mieux. Les terrasses près des piscines sont les lieux parfaits pour lire un bon livre, bronzer et se détendre, ou encore prendre un verre.

Choisir le mobilier autour de sa piscine

Avant toute chose, il vous faut déterminer le style de mobilier que vous souhaitez placer autour de votre bassin. Afin d’avoir le plus joli rendu possible, il est judicieux de choisir des matériaux et des coloris se mariant bien avec le revêtement du bassin et la terrasse.

Les salons de jardin sont proposés en différentes options. 

La résine

Le matériau le plus courant pour le mobilier de jardin est la résine tressée. Cette dernière est parfaite si vous souhaitez offrir à votre salon de jardin un aspect moderne et cosy à la fois. Vous trouverez dans le commerce de nombreux coloris, ce qui permet d’avoir du choix et de faire correspondre son mobilier avec le revêtement de sa piscine.

En outre, la résine est connue pour sa durabilité, et ne demande que peu d’entretien !

Le plastique

Le plastique est également le choix d’un grand nombre d’acheteurs. Attention toutefois, si plastique rimait autrefois avec les premiers prix et la mauvaise qualité, ce n’est plus forcément le cas aujourd'hui. Le plastique offre des possibilités de design modernes et épurés, dans de nombreux coloris. Comme la résine, lui non plus ne demande que peu d’entretien.

Le bois

Enfin, le bois reste un choix sûr. En plus d’être particulièrement esthétique, ce matériau écologique est connu pour être résistant. Il offre un rendu naturel et élégant, recherché par de nombreux propriétaires de piscine.

Le bois demande cependant un peu d’entretien pour ceux qui souhaitent le voir garder sa teinte d’origine.

 

 

Quelles plantes mettre à côté de sa piscine

Toutes les plantes ne sont pas indiquées pour un environnement aussi particulier que celui autour d’une piscine. En effet, certains végétaux sont beaucoup trop sensibles à la présence de chlore, et risquent de mal le supporter.

Dans tous les cas, ne les placez pas trop près du bassin. En plus de la sensibilité au chlore, il faut également penser que cela diminue les risques d’avoir des feuilles ou des fleurs dans l’eau. Il vous faudrait alors consacrer plus de temps à l'entretien de votre piscine.

Nous vous conseillons d’opter pour des plantes et arbres comme : 

  • le bambou, 
  • le palmier,
  • le cyprès,
  • le thuya,
  • la lavande,
  • le jasmin,
  • l'hibiscus.

Idées d’aménagement supplémentaires

Cuisine d’été

Impossible de profiter pleinement de son jardin s’il ne vous est pas possible de manger en extérieur. La construction d’une cuisine d’été vous permettra de vous attabler en famille ou avec des amis, à tout moment de la journée autour d’un repas.

Une cuisine d’été n’a pas besoin de grands plans de construction. Elle nécessite avant tout un raccord pour avoir de l’eau et de l’électricité (ce dernier point étant en option), des grands plans de travail, et surtout un barbecue.

Pour le revêtement de votre cuisine d’été, nous vous conseillons d'utiliser du carrelage, facile à nettoyer et à entretenir. Vous pouvez également le mélanger avec du bois.

Découvrez tous nos carrelages piscine sur notre site !

Une pool house

Installation emblématique des grandes villas américaines, la pool house est le lieu où l’on range le matériel de piscine (bouées, parasols, etc) et tous les systèmes de traitement et filtration de l’eau. Les pool houses sont le plus souvent construites en bois, à la manière d’un petit chalet.

Selon la manière dont vous l’aménagez, l’espace peut être dédié uniquement au rangement, ou servir de dépendance lorsque vous recevez du monde.

Une douche à l’extérieur

Comme sur certaines plages, faites installer une petite douche pour vous permettre de vous débarrasser plus facilement du chlore.

Choisissez-en une de préférence en métal, elle s’abîmera moins vite. Côté installation, nous vous recommandons d’opter de choisir un emplacement qui offre un peu d’intimité, à l’abri du vent et du regard des passants et voisins.

Pour le sol au niveau de votre douche, optez pour un matériau durable, comme de la pierre naturelle ou du carrelage de piscine.

Cloison

Peu importe le matériau que vous choisirez, installer une cloison vous permettra de bénéficier non seulement de plus d’intimité aux abords de votre piscine, en vous soustrayant au regard des voisins, mais vous abritera également du vent.

De plus, la cloison est l’élément de décoration idéal pour délimiter vos espaces extérieurs.

Vous pouvez opter pour un brise-vue en bois, ou encore utiliser des plantes pour créer un muret du plus joli effet.