Le carrelage est un des revêtements les plus appréciés par les propriétaires de piscine. Généralement réservé pour les piscines en béton, il est tout à fait possible d’en poser sur une piscine coque mais cela se fait rarement.
Afin d’utiliser ce revêtement pour personnaliser votre bassin, vous devez prendre connaissance de certains éléments comme : les divers types de carrelage, comment se déroule la pose ou encore quels en sont les avantages. Nous allons tout vous révéler dans cet article !
Comment poser du carrelage dans une piscine à coque ?
Les coques des piscines sont composées à partir de fibre de verre avec une couche de résine et de gel coat afin de rendre la coque étanche. Par la suite, il y aura un ponçage avant la pose du carrelage, néanmoins, vous devez utiliser une colle bi-composants afin de garantir la pérennité de votre revêtement.
À la suite de cette étape, vous pouvez procéder à la pose des carreaux en commençant par les parois de votre piscine. Viendra ensuite le moment d’appliquer les carreaux de carrelage sur les surfaces plates et les surfaces à dénivelé pour des raisons techniques. Nous vous conseillons de prendre conseil ou contact avec un professionnel, pour cette étape qui peut être délicate selon votre terrain ou le modèle de piscine que vous aurez choisi.
Afin que vos carreaux de carrelage tiennent et soient fixés sur le long terme, il est nécessaire d’utiliser une colle époxy. Un temps de séchage de 24h est nécessaire afin d’obtenir une étanchéité et un maintien des carreaux, vous pourrez ensuite passer à l’étape de jointoiement.
Aujourd’hui vous avez la possibilité de vous faire plaisir et de personnaliser totalement votre piscine outre le choix du revêtement. En effet les joints époxy existent sous de nombreuses couleurs vous permettant de l’accorder à la couleur de votre carrelage. Ce type de joint est populaire car il permet d’obtenir un résultat parfait qui va renforcer l’étanchéité de votre bassin.
Quels revêtements pour les piscines à coque ?
Selon la structure de votre piscine, certains revêtements sont plus conseillés que d’autres. Dans le cas de la piscine à coque, il est préférable de faire un choix entre deux types de carrelage.
Ensuite, on trouve la pâte de verre aussi connue sous le nom de mosaïque. La mosaïque pour piscine se compose de pâte de verre et de tesselles faisant 2 cm sur 2 cm. La petite taille des carreaux permet de faciliter la pose au niveau des arrondis d’une piscine.
Le revêtement pour piscine à coque offrant le rendu le plus luxueux et moderne est sans aucun doute les émaux de verre. Vous pouvez le retrouver sous deux dimensions selon vos envies pour le rendu final.
Votre choix final va reposer sur vos envies concernant le rendu final que vous souhaitez pour votre bassin. Chaque type de carrelage offre des possibilités infinies en termes de couleurs et de tailles. Dans le cas d’une piscine à coque, vous devrez faire un choix qui facilitera la pose du carrelage tout en mettant en avant l’esthétisme. Toutefois, il est obligatoire de jointer n’importe quel revêtement à l’époxy.
Quels sont les avantages du carrelage pour une piscine coque ?
Comme pour n'importe quel type de piscine, le carrelage offre un design contemporain et moderne à l'extérieur. Vous avez la possibilité de choisir entre de nombreuses couleurs qui permettent de créer un réel univers autour de ce lieu de convivialité et de partage entre amis ou en famille.
En matière d’entretien, vous avez le choix le plus stratégique. En effet le carrelage reste un revêtement facile d’entretien, ne demandant pas l’utilisation de produits particuliers. Il vous suffit de vous munir d’une brosse et d’huile de coude pour faire disparaître les tâches disgracieuses.
Outre son aspect esthétique et sa facilité d’entretien, le carrelage de piscine est robuste face aux agressions extérieures comme les intempéries ou l’utilisation de produits chimiques. C’est donc un revêtement durable qui ne bougera pas ou peu avec le temps, ce qui est idéal pour une piscine extérieure.